Retour au sommaire Alpi Marittime.

Mercredi 5 août 2015

de Sant'Anna di Vinadio au refuge Malinvern

Le sanctuaire de Sant'Anna.

Beau temps ce matin.

Je ne sais pas pourquoi, mais je traîne, je ne me presse pas alors que l'étape risque d'être longue…

Je quitte Sant'Anna à 9 heures, en remontant jusqu'au premier lac après le parking, où je suis passé hier.

Ensuite le sentier grimpe dans la prairie pour atteindre le sommet

Le lac

Il est 10h15, Sant'Anna paraît déjà bien loin.

Côté français, au loin le Mont Mounier.

Je vais longer toute la crête frontalière par un bon chemin : à gauche l'Italie et à droite la France. J'aperçois les pistes d'Isola 2000.

C'est un beau parcours sur les sommets arrondis, et belles vues de part et d'autre. Je croise quelques promeneurs qui ont laissé leur voiture au parking.

A 11h45 j'arrive au col de la Lombarde ; grande pancarte pour annoncer la province de Cunéo, et la région PACA.

Chemin sur la crête

Et borne frontière.

Au col de la Lombarde.

Montée au Colle dei Morti

C'est l'heure de la pause casse-croûte ; une petite demi heure, et je repars en suivant la route contournant la vallée sur un bon kilomètre.

De là, départ du sentier à droite. Un couple de français qui ont l'air de chercher quelque chose, me demandent s'il s'agit du bon chemin, car il y a deux itinéraires possibles pour aller au refuge Malinvern.

La dame a des ampoules aux pieds, et hésite à emprunter le sentier le plus court très caillouteux ; son mari assure que le plus long est moins accidenté, et plus facile! Enfin c'est lui qui le dit, et je ne sais pas comment il voit çà sur sa carte au 50/1000e, (la même que la mienne).

On discute un moment, et c'est vrai que le col est beaucoup plus haut sur l'itinéraire plus court, le P14.

Je décide de continuer avec eux par la variante P15….

La montée est agréable par un sentier herbeux et fleuri, jusqu'au Colle dei Morti à 2477m.

De l'autre côté la descente est quand même dans les éboulis et les cailloux… le lac d'Aver est en vue ; nous y parvenons à 14h30, après l'avoir contourné pour passer sur la rive en face.

Le lac d'Aver.

Il faut continuer le long du torrent sur le sentier plus ou moins caillouteux, et parmi les mélèzes et les sapins.

A un croisement, un chemin à droite remonte… Le refuge Malinvern est visible de loin, mais il faut un certain temps pour y arriver, à 16h10.

Le Mont Malivern en allant au refuge.

Le refuge Malinvern.

C'est un grand et beau refuge, de conception et architecture moderne, construit en 2001.

Je n'ai pas réservé, mais il y a de la place, malgré la présence d'un groupe de gamins… On me place dans une chambre de deux, où je serai tout seul.

Le couple de français est dans une chambre à côté.

L'accueil est chaleureux et sympathique, le dîner copieux.