Retour au sommaire Alpi Marittime.

 

 

Mardi 11 août 2015

 

de Limonetto au refuge Garelli

 

 

 

 

 

 

 

Levé à 6 heures.

Le petit déjeuner dans la chambre c'est super ; tant pis pour le buffet que je rate, les croissants chauds et le pain frais!

On ne peut pas tout avoir… une grosse étape m'attend, avec une journée incertaine. Le ciel ce matin est très nuageux, les sommets sont dans le brouillard!

Départ à 7h10 par la route sur cinq cents mètres, pour prendre la strada romana, et passer au dessus du village de Limonetto et la via romana près des pistes de skis dans les pâturages.

 

 

 

 

 

IMG_4299.JPG

Départ de la strada romana vers le col de Tende.

 

 

 

 

 

IMG_4300.JPG

Limonetto.

 

 

IMG_4302.JPG

Pâturages en montant au col de Tende.

 

 

Le ciel est gris, le panorama est bouché, et le vent très fort en arrivant sur la crête frontalière. Sur l'autre versant c'est la France.

Il m'aura fallu deux heures pour arriver sur la route menant au col de Tende à droite.

 

Sur le sommet, des personnages métalliques en fil de fer que le sculpteur Jean-Noël Fessy, a représenté en les nommant "La caravane ou l'aventure humaine", se balancent au gré du vent.

 

IMG_4303.JPG

 

 

En suivant le large chemin, j'arrive au Fort Central à 1908m.

Construit entre 1881 et 1885, sur la crête qui constitue la ligne de partage des eaux entre la vallée de la Roya qui descend vers la Méditerranée au sud et le val Vermenagna qui descend vers le Piémont et le bassin du Pô au nord. Le fort se situe exactement face à l’axe de la vallée de la Roya ce qui lui permet de dominer l’entrée sud du tunnel routier qui date de la même époque (1882), de plus de 600 mètres et celle du tunnel ferroviaire qui est achevé en 1898 de plus de 900 mètres.

 

IMG_4309.JPG

Le Fort central.

 

 

IMG_4311.JPG

Frontière franco-italienne tracée en 1947.

IMG_4310.JPG

Vue sur les crêtes.

 

 

IMG_4315.JPG

La Via Alpina de crêtes en cols.

 

 

La Via Alpina grimpe raide sur les sommets arrondis. Le vent est violent, le ciel nuageux. Le sentier file le long de la frontière, monte et descend à chaque col :

La cima Beccorosso 2214m, cima Becco 2300m, col de la Perle 2086m, col du Coin 2259m, Colle della Boaria 2102m, (où est indiqué le refuge Garelli à 2h30, alors qu'une heure et demie plus tard une pancarte indique ce même refuge à 2h50… de quoi saper le moral.

 

Il faut continuer et passer sous la tête du Chaudron.

Quand il ne longe pas des sommets, le sentier les contourne en balcon, creusé dans la roche avec de belles vues malgré les nuages.

 

IMG_4316.JPG

Fleurs.

 

 

IMG_4319.JPG

Le refuge Morgantini.

 

IMG_4317.JPG

Sentier balcon dans la roche.

 

 

IMG_4321.JPG

Edelweiss.

 

Après le colla Piana 2219m, et le refuge Morgantini, le sentier devient pierreux, et le décor plus calcaire. Il faut suivre des pierriers dominés par des falaises de roches au milieu de pâturages au Gias d'Ortica. Descentes et montées dans la verdure et les pins. La végétation est devenue méridionale ; il y a comme une ressemblance avec les Alpilles.

 

IMG_4323.JPG

Pâturages au Gias d'Ortica

IMG_4326.JPG

Les falaises arides et sèches.

 

 

J'arrive enfin au Passo del Duca à 13h45 ; c'est un passage étroit entre deux falaises. De l'autre côté la descente paraît vertigineuse vue d'en haut, mais ce n'est qu'une descente de plus dans les cailloux qui roulent et glissent sous les pieds!

La Via Alpina remonte dans le très beau vallon del Marguareis, entouré de hauts sommets rocheux. Je croise quelques randonneurs.

 

Arrivé au petit lac, le sentier part à gauche en balcon, et rejoint le refuge Garelli. Il est 15h45.

Il m'a fallu quatre heure un quart, sans traîner, pour venir du col de la Boaria, où était indiqué 2h 30. A mon avis, la deuxième pancarte plus loin (2h50) est la bonne…

 

IMG_4330.JPG

Le Passo del Duca.

IMG_4332.JPG

Laghetto del Marguareis.

 

Grand et beau refuge, à l'architecture moderne ; les pentes de la toiture se rapprochent des cimes environnantes.

Il y a beaucoup de monde, principalement des italiens et quelques allemands. Je crois être le seul français.

 

Le dîner copieux me revigore, après une étape pareille : depuis le petit déj à 6 heures, je n'avais rien pris…

 

 

IMG_4333.JPG

Arrivé au refuge Garelli.

IMG_4335.JPG

Le refuge et les crêtes des Marguareis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape suivante