Retour au sommaire Alpi Marittime.

Lundi 17 août 2015

du Colla Melosa à Saorge

Ce matin il fait beau. Une belle et grande étape est en vue!

En préparant cette randonnée plusieurs semaines avant mon départ, je prévoyais de m'arrêter à Saorge. La suite je la connais ; la Via Alpina est commune avec les GR® 52, et 52A qui filent sur Menton ou Monaco, et une variante du colla Muraton à Vintimille.

7h30, je quitte le refuge Allavena par le chemin conduisant à la Font Italia. Le sentiero degli alpini démarre ici.

Font Italia.

Vue du sentier.

C'est un sentier très escarpé qui monte, descend, longe des falaises, très souvent en balcon avec de belles vues sur les montagnes environnantes et la mer au loin, des passages délicats taillés dans les rochers abrupts, des câbles et mains courantes à certains endroits.

Pour atteindre le Gola dell' Incisa, il faut grimper dans les éboulis et un sentier raide ; c'est un col frontalier, j'y arrive à 9h50.

Le sentier taillé dans les rochers.

Et en balcon sur la falaise.

Vue sur l'horizon.

Le gardien du refuge, m'avait recommandé de laisser là le sentiero degli alpini, trop dangereux tout seul, et de continuer par la Via Alpina versant français.

Montée au Gola dell' Incisa.

L'autre côté du col.

En passant par des mélèzes et des pins, j'arrive au Passo Torragio 1810m à 10h30, et je retourne sur le versant italien…

Longue descente par des prairies sèches et jaunies jusqu'au col du Corbeau 1404m. Il est midi, petite pause.

Vue au Passo Torragio

Arrivederci Italia, je repasse en France.

Longue descente dans la forêt, tout d'abord sous les rochers. Ensuite le sentier tourne et contourne dans les bois : j'ai l'impression de tourner en rond! Le pire c'est qu'il n'y a plus aucune indication il faut se fier à son flair… Ce qui me rassure, je suis sur le côté français, et çà descend ; donc je ne devrais pas être loin de mon but…

A 13h, une intersection de chemins, et une pancarte : "Saorge". Enfin!

La descente continue en zigzag, je n'en vois plus la fin.

Près du col du Corbeau.

Vue du col du Corbeau.

Deux heures plus tard, je passe entre des rochers et des gorges le long d'un torrent.

Ensuite le pont de Castou, un chemin plus large et caillouteux remonte en faisant plusieurs lacets. Je commence à avoir mal aux pieds, et le ciel s'est bien couvert : bon, çà n'a aucun rapport, mais c'est les deux choses que je constate. L'esprit vagabonde en marchant…

Sentier en forêt.

Le pont de Castou.

Au loin je vois des maisons et un clocher! Après avoir contourné une combe, et les lacets du chemin, j'entre dans Saorge par l'ancienne église Notre Notre-Dame, dite Madone del Poggio.

Il est 16h30.

J'avais réservé au gîte le Bergiron pour deux jours, car demain je reste ici pour visiter ce village.

Madone del Poggio

Arrivé à Saorge.

Le gîte se trouve un peu plus haut après le Monastère. Il me faut un bon quart d'heure de plus pour y arriver.

Le gîte Bergiron

.La Madone del Poggio et le Monastère vus du gîte.

On m'avait dit le plus grand bien de ce gîte, je n'en suis pas convaincu! A part le fait qu'il est à l'écart sur les hauteurs et au calme, le dortoir est humide et sent le renfermé ; la seule ouverture est la porte!

Les araignées sont les reines des lieux. C'est un habitat de campagne, un peu de nettoyage ne ferait pas de mal… Quant au dîner ; crudités, poulet riz tomates, et crème… A 40 euros la demi pension, peut mieux faire!

Surtout que pour demain soir on me dit que le menu sera le même! Il n'est pas prévu autre chose…

Je devrai donc aller dans l'un des deux restos du village, si je ne veux pas manger pareil.

Enfin, je pense aux accueils, aux repas des étapes passées, avec nostalgie.

Ce soir, je suis seul dans le dortoir, et çà tombe plutôt bien. Je peux m'étaler et bien dormir, car la fatigue se fait sentir!

Journée suivante à Saorge.