Aller page d'accueil du site randoalp.com

Un après midi dans les calanques : 10 mai 2016

De passage à Marseille, j'ai eu envie de traîner dans les calanques que je n'avais pas revu depuis près de 20 ans!

J'étais même en forme pour refaire la traversée dans la journée…

La météo en a décidé autrement.

Malgré le temps très nuageux, du vent, et quelques gouttelettes inoffensives, je suis parti à 6 heures du matin de Marseille Bonneveine, pour suivre divers boulevards, avenues, promenades au bord de mer, jusqu'à la Madrague, et l'avenue de Montredon qui n'en finit plus.

Je me suis aperçu en cours de route que les lignes de bus 19, et 20, allaient jusqu'au bout en une demi heure! (A savoir pour une prochaine fois).

Près de Callelongue vue sur l'île de Jarre.

Je suis arrivé à Callelongue à pied à 7h30.

Départ des GR® 98, et 51. Le sentier jaune 2a était interdit pour cause d'éboulements.

Le GR® grimpe dans les rochers et contourne l'ancien sémaphore ; je me suis retrouvé bien vite sur une trace longeant les falaises au dessus de la mer, et avec un vent d'est violent, qui n'apporte en principe rien de bon!

J'ai rencontré une jeune femme assise sur un rocher et qui se demandait si elle ne devrait pas rebrousser chemin.

On tenait difficilement debout, les passages sont assez scabreux et exposés : je n'ai pas insisté, et j'ai fait demi tour. La femme a fait pareil, je l'ai vu redescendre derrière moi.

De retour à Callelongue à 8h30, j'ai attendu le bus pour la Madrague, et la correspondance pour le centre ville. Le ciel avait l'air de s'éclaircir ; du coup çà me redonnait du baume au cœur.

Place Castellane, un bus part pour Cassis à 11 heures, je le prends. J'y arrive avant midi…

Vue sur la calanque de Callelongue.

Le temps de faire une délicieuse pause "salade de poulpe avec verre de blanc de Cassis", et me voila reparti, direction plage du Bestouan et un peu plus loin, le GR® (où j'aurais dû arrivé le soir même, si tout s'était passé normalement).

La plage du Bestouan à Cassis.

Là ce n'est plus Callelongue et la pente exposée dans les rochers plein vent…

Le ciel bleu et le soleil sont de sortie! Le vent s'est calmé, et on est plus abrité.

Je ne suis plus seul, il y a un monde fou, en pleine semaine, hors vacances! Je me demande d'où viennent tous ces gens? Et ils n'ont pas tous des têtes de retraités…. Il y a même des gamins!

Port Miou.

Descente à Port Miou, et sa flottille de plaisances. Remontée à travers les pins, et descente dans la calanque de Port Pin, où une surprise nous attend… Plusieurs sangliers assez maigrichons sont là tranquillement, à grignoter tout ce qu'ils trouvent dans le sable, ou entre les cailloux ; si on n'a pas l'œil sur les sacs, ils fouillent dedans!

Port Pin et ses sangliers.

Ce qui est très drôle, c'est les affiches où il est précisé de ne pas s'approcher des sangliers et de ne pas les nourrir, mais c'est plutôt eux qui viennent vers nous!

Quelques photos, l'attraction est finie il faut continuer.

En allant à En Vau.

Brèche de Castelvieil.

Ca monte, çà descend, et çà remonte! Maintenant il fait chaud en arrivant au dessus du vallon d'En Vau. Grande descente, pour atteindre le fond du vallon et la petite plage pleine de monde.

La remontée par le même sentier est plus pénible.

Ensuite j'ai suivi un sentier balisé en bleu avec d'autre randonneurs, ce qui évite de refaire le même chemin jusqu'à Port Pin.

Calanque d'En Vau.

Le refuge du Piolet grand ouvert : sans porte ni fenêtre.

Le sentier du retour.

Pendant ce temps la Patrouille de France fait des exercices au dessus de nos têtes

pendant une bonne demi heure.

Les sangliers sont toujours là, et deux courageuses baigneuses font trempettes!

En continuant je rejoins Port Miou, et ensuite la route qui mène à Cassis.

Port Miou au retour.

Toutes les infos sur l'accès aux calanques :