Retour page Sentier E5

Mardi 9 août 2016

De Madone di Pietralba à Gfrill.

Je pars après le petit déjeuner à 8h45, sous un ciel nuageux.

Le sentier grimpe direct pendant une bonne demi heure. Ensuite un long chemin forestier assez plat permet d'allonger le pas!

Avant de descendre dans les gorges.

A 10 heures, je parviens à Butterloch, un passage abrupt avec échelles, câbles, mains courantes…

Une pancarte indique : entrée payante, casque obligatoire.

Il faut acheter un ticket dans le bâtiment à côté.

Je continue mon chemin, je n'ai pas envie de perdre du temps…

Le casque doit être nécessaire pour ceux qui suivent le torrent dans le fond des gorges ; enfin c'est ce que je crois!

Je n'imagine pas transporter un casque pendant un mois, pour s'en servir quelques minutes…

Le sentier descend dans le canyon de roches porphyres, traverse le torrent Bletterbach, et remonte par des échelles et câbles, le tout en moins d'un quart d'heure!

Le torrent Bletterbach, et les échelles pour remonter.

Plutôt un ruisseau qu'un torrent entre les falaises abruptes.

Descente dans les gorges.

Et remontée.

De l'autre côté des gorges.

Une fois repassé de l'autre côté, l'impressionnante roche pend de belles couleurs rosée et rougeoyantes éclairées par de timides rayons de soleil.

Le chemin redevient plus calme en forêt, passe en contrebas du village d'Oberradein, et ensuite à Radein à 11 heures.

Passage à Radein.

Je n'ai rien trouvé de mieux que me tromper de chemin, et obligé de suivre une descente caillouteuse interminable, après un hameau inconnu!

J'arrive à rejoindre Kaltenbrunn, et sa Fontanella Fredde à 12h30.

En effet, l'eau est glacée.

Le sentier E 5 grimpe à nouveau assez raide jusqu'à Truden : Trodena en italien. Petit village tranquille, il est 13h30. Je décide de continuer ; le soleil se montre généreux par moments.

Passage àTruden,

En chemin.

et en s'éloignant du village.

Nouvelle rude montée en passant par Hornalm, un agritourisme, et une belle forêt de conifères, ce qui fait oublier la difficulté, mais il faut rester attentif, car à un moment j'ai failli partir encore dans une mauvaise direction.

Chalet en chemin.

Des panneaux informent que nous sommes dans une zone protégée : "le Parco Naturale Monte Corno".

Plus haut je trouve le lago blanco, vaste étendue d'eau en grande partie envahie d'herbe et de plantes aquatiques.

Lago blanco

Après être monté depuis Truden, maintenant il faut descendre par une piste caillouteuse à Gfrill. Il est 17h15 ; le temps a changé depuis le début d'après midi, et je ne m'en suis pas aperçu dans la forêt.

J'arrive juste avant la pluie!

Le seul endroit pour manger et dormir, c'est le Gasthof Pension Fichtenhof, déjà bien rempli par des familles de vacanciers, mais les patrons me font de la place dans une chambre encombrée où il n'y a même pas un lavabo… Le bagno con doccia est à l'étage au dessus.

Le principal est d'avoir un toit, et manger, le dîner est excellent.

Je commençais à avoir faim, car je n'ai rien pris depuis le petit déj à la Madone di Pietralba.