Retour page Sentier E5

 

Vendredi 12 août 2016

 

 

De Palu del Fersina à Levico Terme.

 

 

 

 

J'ai pris le petit déj un peu plus tard qu'à "seven forty five"… le patron est arrivé en retard, et il n'était pas pressé de me servir, préférant s'occuper de ses clients habituels pour le café ou la Grappa…

Finalement je regrette de ne pas avoir continué hier jusqu'au refuge Erdemolo.

 

Je pars à 8h30.

Le sentier E5 tracé en pointillé sur la carte, parcours de crêtes par le refuge Erdemolo et le Mont Favort, ne m'inspire pas, à cause de mon pied droit enflé et douloureux. J'avais décidé depuis hier soir de suivre la variante : Parcoso Alternativo.

 

J'ai donc suivi la route en descente, et un chemin forestier en direction de Meus un hameau. Par une forte montée, une petite route finie en piste, et continue vers les chalets de Prati Imperiali.

 

Entre forêt et prairies.

IMG_5402.JPG

 

A partir de là c'est un grand cafouillage : les noms sur les pancartes sont en allemand et inexistants sur ma carte. Tous les sentiers sont en rouge et blanc, ce qui n'arrange rien.

Je vais dans une mauvaise direction, mais j'ai cru pouvoir rejoindre ce fameux E5, et au bout d'une demi heure, je fais demi tour ; inutile de persister dans l'erreur!

 

Cette variante qui devait être plus simple que les crêtes du Mont Favort, s'avère être pleine d'embûches et d'imprévus…

 

 

 

IMG_5399.JPG

Palu del Fersina.

 

Et dans la montée.

IMG_5401.JPG

 

 

Malgré tout, le chemin est agréable. Je retrouve la variante perdue de vue à midi, presque par hasard, en suivant une piste plein sud.

Après une bifurcation, je me retrouve sur un chemin orienté ouest et qui monte…

Je me suis demandé si je n'avais pas encore fait fausse route! Aucune indication…

En continuant un peu plus haut, je rencontre deux promeneurs, les premiers de la journée ; ils me rassurent, je suis sur la bonne voie! "sempre dritto" : toujours tout droit…

 

Enfin tout droit, façon de parler : çà tourne dans tous les sens, en grimpant pas mal.

 

IMG_5404.JPG

Toujours le forêt…

 

A un moment j'aperçois la vallée et la piste en descente qui rejoint le col nommé la Bassa, point de jonction avec le E.5.

 

Je continue en passant par des hameaux, des granges, des fermes.

Je ne suis même plus sûr d'être sur le E5, ou si c'est le cas, je me demande pourquoi ce chemin porte des numéros différents tous les trois ou quatre cents mètres…

 

 

IMG_5407.JPG

Dans les champs.

 

 

 

 

IMG_5405.JPG

Vue sur la vallée.

 

 

IMG_5406.JPG

Et en piste…

 

La descente continue par une multitude de petites routes bitumées ; je n'en vois plus la fin!

 

Normalement je devais passer par le village de Vetriolo, mais à ma grande surprise je suis sur un chemin en contrebas… Je ne sais pas si j'ai pris un raccourci ou une rallonge, mais la route descend : il est 17 heures.

En coupant quelques lacets j'aperçois Levico. J'y arrive à 17h45… en passant par le parc thermal, c'est l'occasion de faire quelques photos, ainsi que dans le centre ville, 505m.

 

Je ne vais pas chercher pendant des heures un hébergement, je trouve un hôtel, et demi pension. Je ne suis pas déçu.

 

Cette variante n'était pas une réussite : je suis crevé, mon pied droit est toujours enflé. Je mets de l'eau glacé dessus et Flector gel, çà va mieux!

 

 

levico3.jpg

Un jardin à Levico.

 

Un étalage de charcuterie.

levico1.jpg

 

 

 

Le parc thermal.

IMG_5409.JPG

 

 

 

 

Levico.

levico2.jpg

 

 

Levico est une petite ville thermale connue pour ses sources ferrugineuses.

Le grand parc thermal était le siège de l'habitation de la Princesse Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, Duchesse de Bavière, plus connue sous le surnom de Sissi.

 

 

 

Etape suivante