du 22 juin au 17 juillet 2011
d'Annecy à St André les Alpes
par les Bauges, La Chartreuse, le Vercors, le Diois et Baronnies,
Ventoux, Lubéron, Verdon.
un clic sur la carte
d'un lac à l'autre...
du lac d'Annecy (Haute Savoie)
au lac de Castillon (Alpes de Haute Provence).
Les marques GR®, GRP®, les signes de balisage correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge), et PR® sont des marques déposées par la Fédération Française de la randonnée pédestre. Autorisation de reproduction 2008.
|
Les Bauges embrumés.
Parc Naturel Régional
Mercredi 22 juin 2011 d'Annecy au Semnoz Alpes
Annecy : la vieille ville
croquis crayons pastels (carnet 15x10)
La fête de la musique hier soir a été copieusement arrosée! Départ d'Annecy ce matin à 9 heures sous un ciel gris, nuageux, et peu engageant pour cette première journée. Après la vieille ville et le bord du lac, le GRP® monte en forêt.
Jeudi 23 juin 2011 de Semnoz Alpes retour Annecy et Aix les Bains
Je quitte l'hôtel les Rochers blancs à 8h15, dans le brouillard et avec la même petite pluie fine d'hier, qui n'a pas dû cesser de la nuit! Veste de pluie et housse sur le sac sont de rigueur! Mon appareil est à l'abri : il n'y a rien à prendre en photo pour le moment... Les dix minutes de monter au crêt de Châtillon ont suffit pour avoir les chaussures pleines de boue. Je continue par le chemin en pente et glissant dans les alpages, et la ferme aux chalets de Leschaux. La visibilité est nulle ; quelques vaches pataugent dans la boue et la bouse sur le sentier glaiseux en faisant des trous énormes avec leurs pattes. Il vaut mieux ne pas chuter par ici, ou même par là!... Je passe devant le refuge de Semnoz bel et bien fermé, avec un numéro de téléphone sur la porte. Visiblement les gardiens n'habitent pas là, et je me demande s'ils ouvriront aujourd'hui jeudi s'il n'y a pas eu de réservation à l'avance! J'ai les pieds trempés. La descente devient problématique sur ce sentier étroit, de plus en plus pentu et glissant, et où je ne vois pas à dix mètres. Je décide de remonter : je marche depuis une heure, tant pis! je vais remettre une heure pour retourner là-haut.
En face de l'hôtel il y a un arrêt de bus avec des horaires, mais en fonctions à partir du 1er juillet! J'entre dans le bar prendre un café et me réchauffer un peu. Je suis trempé et frigorifié après ces deux heures dans la gadoue! A 11h20, je décide de retourner à Annecy par la route : il n'est pas question de reprendre le même chemin qu'hier. Parfois il est préférable d'être sur le bitume et au sec! Mes chances de faire du stop sont minimes : il passe peu de voitures. J'en ai compté cinq ou six. Aucune ne s'est arrêtée malgré mon pouce levé. Finalement je ne suis pas mécontent en me disant que j'ai fait une journée d'étape, en arrivant à 14h30 à Annecy sous un timide rayon de soleil. Retour case départ?
En marchant sur la route, j'ai eu le temps de cogiter mon plan B... Direction gare d'Annecy ; par chance un train pour Aix les Bains part à 15h, je le prends, et j'arrive en moins de 45 minutes dans cette station thermale! Le temps de chercher un hôtel, prendre une douche, faire sécher mon linge, et bourrer mes chaussures de journaux, je me sens tout de suite mieux! Je téléphone au gîte la Gaillarde au dessus du Revard pour demain : il est complet! un groupe a réservé pour le week-end... Je vais devoir aller plus loin, en espérant, comme annoncé que la météo s'améliore!
Le jardin près des Thermes à Aix les Bains.
Vendredi 24 juin 2011 d'Aix les Bains à La Féclaz par le Revard.
Départ d'Aix à 8h10. Il n'a pas plu hier soir ni pendant la nuit... Le soleil se montre malgré quelques nuages inoffensifs! Il faut traverser la ville et suivre une route au dessus des Thermes, pour trouver un sentier bien caché dans des buissons : c'est ici que commence la grimpette par ce chemin de la Crémaillère!
Je continue en prenant la route départementale 913 sur environ 2 km, et un sentier à droite passant par la forêt de sapins, les prairies fleuries, et parfois le chemin boueux, me conduit à La Féclaz petite station de ski, à 15 heures. Je vais à l'office de tourisme chercher les infos pour mon hébergement du soir! Il n'y a pas de gîte d'étape ici ; on me conseille l'hôtel Central. Chambre douche, demi pension pour 44 euros. Le repas le soir est simple et copieux, l'accueil sympathique. D'ailleurs je suis le seul client en dehors des cinq personnes venues dîner. Il fait beau temps mais la soirée et plutôt fraîche. Par bois et prairies.
Samedi 25 juin 2011 de La Féclaz à Chambéry.
Cette traversée des Bauges a été un peu tronquée en raison du mauvais temps des deux premiers jours, mais je me réjouis que les étapes d'hier et aujourd'hui modifiées en dernier ressort, m'aient permis de parcourir une partie de ce massif dans de bonnes conditions.
Chambéry : Fontaine des Eléphants |
Beau temps chaud! Départ de Chambéry à 6h50 (pour être précis). La traversée de la ville prend du temps ; arrivé au pied du parc de la Calamine un chemin monte en zigzags sous les arbres. Après un moment d'hésitation devant des pistes sans indication, je finis par trouver les marques du GR® 96. La montée dans le bois de hêtres est agréable, mais les balisages tantôt blanc/rouge, tantôt jaune/rouge deviennent confus! On est sur un GR® qui est aussi un GR® de Pays! Et plus loin il s'appelle aussi "Tour de Chartreuse".
Le topo guide de ce massif étant en réédition et indisponible avant mon départ, j'ai dû me contenter des deux cartes IGN au 1/25000e Massif de la Chartreuse Nord et Sud, qui ont été suffisantes ; malgré la grande inconnue concernant la durée des étapes, puisque sur les cartes il n'y a pas de temps de marche! mais pour cela je me suis fié à mon expérience.
Le sentier grimpe toujours en forêt jusqu'à la Pointe de la Gorgeat 1488m ; il est 12h20. Panorama magnifique sur le val d'Entremont : pâturages verdoyants, sapins sur les pentes, et prairies fleuries de gentianes jaunes, et aussi quelques Lis Martagon! Plante qui demande protection, car en voie de disparition...
Lundi 27 juin 2011 de St Pierre d'Entremont à St Pierre de Chartreuse.
Le temps est toujours beau et chaud.
La petite route entourée de Platanes continue jusqu'à la Correrie, où se trouve le Musée de la Grande Chartreuse, et aussi le parking. Le sentier suit plus ou moins la route, et après le village de La Diat je remonte à St Pierre de Chartreuse à 15h45.
Ici pas de problème d'hébergement, avec trois gîtes sur l'ensemble de la commune et trois hôtels! St Pierre de Chartreuse
Mardi 28 juin 2011 de St Pierre de Chartreuse à Grenoble.
Beau temps.
Enfin, j'arrive quand même au téléphérique de la Bastille à 17h20... et en cinq minutes, je suis au bord de l'Isère et dans l'intense circulation! Pour plus de facilité demain, je me dirige vers la gare où je trouve un hôtel tranquille dans une petite rue. Pour dîner ce soir, j'ai repéré un restaurant chinois en face du tramway de la gare : hors d'œuvres, plats, desserts, tout à volonté pour 15 euros, et je ne me prive pas!
Dans la soirée le temps devient lourd, orageux et couvert! ce qui n'est pas bon signe pour demain... Mais demain sera un autre jour!
Descente de la Bastille à Grenoble : la cabine de devant!
|
Vercors, Hauts Plateaux, et Mont Aiguille...
Mercredi 29 juin 2011 de St Nizier du Moucherotte à Corrençon en Vercors.
Temps couvert, grisaille et petite pluie!
Un peu plus loin, on n'échappe pas au béton et immeubles, parkings vides, perdus dans la brume des stations des "Balcons du Villard, "des Glovettes", etc...
Après un bout de route, j'arrive à Corrençon en Vercors à 16h30. Je ne vais pas plus loin, car je suis trempé, et après c'est les hauts plateaux, pour demain! et il n'y a plus rien avant longtemps... Corrençon est un petit village, que j'imaginais beaucoup plus grand. L'office de tourisme est ouvert, et on m'indique le gîte d'étape "des hauts plateaux" qui se trouve à un kilomètre en haut du village, 13€ la nuitée ; je serai plus près pour reprendre mon chemin demain matin. J'ai de la chance, il n'est pas complet loin de là... je suis même seul! C'est un immense bâtiment ; je peux choisir mon lit, l'une des douches, m'étaler, faire sécher mes affaires. La cuisine est moyennement équipée, mais suffisante pour mes besoins. Au rez-de-chaussée il y a un restaurant, mais fermé pour le moment, ainsi qu'une boutique de location d'accessoires de golf. En effet, le gîte fait partie d'un ensemble à l'entré du golf 18 trous...
Le Gîte d'étape à Corrençon en Vercors
Jeudi 30juin 2011 de Corrençon en Vercors à Gresse en Vercors
Le temps est gris et nuageux, mais il ne pleut pas! Je mange mes croissants achetés hier au village, et je pars peu avant 8 heures. La journée risque d'être longue : je veux aller à Gresse en Vercors...
Le GR® 91 qui est aussi une variante de la GTV, passe dans le golf, remonte au Champ de la Bataille : lieu d'un combat au moyen âge. Le brouillard enveloppe les sapins lorsque j'arrive aux Ravières : Mémorial de la Résistance. Un peu plus loin, un demi globe en bronze représente l'hémisphère nord ; je suis sur le 45e parallèle, à mi distance du Pôle nord et de l'Equateur!
Le décor devient très sauvage, accentué par la grisaille ambiante. Il n'y a pas âme qui vive sur ces hauts plateaux ; çà paraît même sinistre! J'avais entendu dire que certains se perdent par temps de brouillard : cela ne m'étonne pas! il faut surveiller les balisages. Ca monte et çà descend dans les rochers, les lapiaz, les touffes d'herbes et les traces de sentes, le vent est fort et froid... Ce parcours est très long, monotone, et je n'en vois plus la fin! Il n'y a aucune indication écrite, mais les marque blanches et rouges sont bien visibles, ainsi que les nombreux cairns.
J'arrive à la cabane de la Jasse du Play, pouvant servir d'abri, et en bon état. Petit réconfort : le soleil perce entre les nuages, et après quelques minutes le Grand Veymont se détache! Je continue mon chemin en passant devant une source minuscule par ces hauts plateaux qui ne sont pas vraiment plats, mais plutôt vallonnés.
Il faut appeler le responsable du gîte d'étape pour ouvrir car il n'y a personne, et pas de repas ici. Je n'ai pas envie de chercher pour me faire à manger ce soir ; j'irai dans un restaurant au village, car je n'ai rien mangé à part mes deux croissants ce matin et une pomme en marchant!
Gresse en Vercors
Vendredi 1er juillet 2011 de Gresse en Vercors à Chichilianne
Détour par le Mont Aiguille.
croquis crayons pastels (carnet 15x10)
Au col de l'Allimas le Mont Aiguille s'impose majestueusement. Une petite route mène au hameau de La Bâtie, où une piste à travers champs et bois conduit à une montée assez raide parmi les sapins et les hêtres.
Samedi 2 juillet 2011 de Chichilianne à Châtillon en Diois
Chichilianne le matin en partant.
Très beau temps. Debout à 6 heures, je prends mon thé avec les tranches de cake achetées hier à l'épicerie. Départ à 7h20 ; il fait frais, mais je préfère cela, l'étape sera très longue!
La descente sur Châtillon en Diois est très pénible après cette longue étape : j'y arrive à 17 heures. Hier soir j'avais téléphoné au gîte d'étape le Suel ; ce n'est pas complet, et je ne suis pas seul : nous sommes huit en tout. Des randonneurs de Lyon et de Grenoble venus pour le week-end.
|
Le Diois Une Porte sur la Provence
Dimanche 3 juillet 2011 de Châtillon en Diois à Valdrôme.
C'est le grand beau temps, et c'est tant mieux! Après le petit déjeuner, je quitte le gîte à 7h30... Je voulais partir plus tôt, mais impossible! La patronne du gîte devait attendre l'ouverture de la boulangerie...
L'étape d'aujourd'hui sera pire qu'hier : je la connais pour l'avoir déjà faite en 2003. Il y a un nombre incroyable de cols à franchir, jamais bien hauts, mais ce sont des montées et descentes continuelles...
Lundi 4 juillet 2011 de Valdrôme à Rosans.
Le temps est nuageux! Dès le réveil, j'ai mis des pansements là où çà fait mal ; ensuite le test positif est de mettre chaussettes et chaussures sans difficultés et faire quelques pas sans douleurs... Apparemment tout va bien! Je prends mon petit déjeuner et je pars à 8h30. L'étape devrait être plus courte, d'après le topos guide sur la traversée du Vercors, Diois et Baronnies.
Rosans est dominé par sa tour carrée du 13e siècle, dite tour sarrasine. Derrière l'une des portes d'entrée du village se trouve l'ancien château de Lesdiguières. Il y a aussi de nombreuses enseignes de vieux commerces : témoins du temps passé...
Je remonte au gîte me coucher alors que la nuit commence à tomber et les étoiles font leur apparition dans un ciel sans nuage!
|
Le ciel est bleu, le soleil brille! Debout à 7 heures, une fois prêt, je quitte le gîte pour descendre au village. Je profite du passage pour faire quelques photos d'enseignes de commerces qui n'existent plus, et je vais acheter deux pains au chocolat à la boulangerie tout en bas, et prendre un thé dans un bar.
Montée très rude en sous bois un peu à l'ombre au col de Corbière. Un chemin forestier continue. Dans le fond de la vallée j'aperçois St Auban sur l'Ouvèze. Un sentier descend ensuite dans une pente rocailleuse avec des touffes de lavandes sauvages et du thym. Je passe à nouveau dans les bois et j'entends les premières cigales, en continuant par une piste dans les champs de lavandes, et les vergers d'abricotiers...
Petite remontée au village où j'arrive à 17 heures... J'ai hâte d'enlever mes chaussures et soigner mes pieds!
J'ai réservé au gîte d'étape "la fontaine d'en haut". Je ne serai pas seul ce soir ; il y a quatre randonneuses, peut être juste quinquagénaires qui se paient une semaine de rando sans maris, et sans enfants! L'accueil est excellent, la soirée très sympathique, le repas convivial et copieux, tous à la même table avec le couple de patrons du gîte. Depuis le départ, c'est mon premier repas pris en commun vraiment agréable.
Mercredi 6 juillet 2011 Journée à Buis les Baronnies.
J'avais prévu d'aller à Buis les Baronnies à pied ce matin, et réservé au gîte d'étape depuis deux jours.
Dans la soirée je retourne au gîte pour la troisième fois ; toujours personne! Aucun randonneur, et pas de nouvelle du propriétaire qui a pourtant mon numéro de téléphone...
Je me couche et m'endors, espérant ne pas être réveillé par un intrus!
Jeudi 7 juillet 2011 de Buis les Baronnies à Brantes.
Je n'ai vu personne! je laisse le chèque de la nuitée : 16,50€ sur la table de la cuisine... Je quitte Buis les Baronnies à 8h15 après avoir pris mon petit déjeuner. Le ciel est bleu... La montée est très agréable par un bon chemin : le GR® 9. Buis les Baronnies s'éloigne derrière moi...
Brantes est un beau village avec peu d'habitants, deux ou trois artisans d'art, et une auberge au confort assez sommaire : pas d'autres possibilités pour mon étape ce soir.
Vue d'une terrasse de Brantes
|
|
Le Lubéron Parc Naturel Régional
Samedi 9 juillet 2011 de Sault à Simiane la Rotonde.
Grand beau temps en partant à 9 heures! Dans le bas du village de Sault parmi les lavandes, je prends le GR® 4 que je vais suivre jusqu'à l'avant dernier jour : la dernière étape sera hors GR®... mais je n'en suis pas encore là!
Le chemin grimpe en sous bois de chênes verts et de pins, ce qui est habituel depuis plusieurs jours. Arrivé sur un plateau, le Ventoux s'estompe de plus en plus, derrière le sommet du Lubéron entouré de brume. Il faut traverser des champs de céréales et de lavandes à perte de vue! Le jaune et le doré se marient très bien avec le bleu et le mauve. Que dire d'autre? Les photos aux couleurs de Provence parlent d'elles mêmes...
Le chemin passe plusieurs fois par les forêts et les champs, et des petits cols à environ 1000 mètres. Après la descente vers le hameau abandonné de Lagarde d'Apt, une petite route remonte par un chemin caillouteux en sous bois et champs. Il ne faut pas espérer rencontrer du monde ici, pas plus qu'ailleurs... Depuis mon départ d'Annecy, les randonneurs vus en chemin se comptent sur les doigts d'une main ; et encore, ceux rencontrés sont des promeneurs à la journée!
En haut d'une colline, une petite route mène à la Rotonde du 12e siècle, dans le haut du village de Simiane. Il est 16h30. Cette Rotonde chapelle donjon est tout ce qui reste de l'ancien château, où un festival de musique ancienne a lieu chaque année au mois d'août.
Le seul hébergement est l'hôtel du faubourg assez vieillot, au bas du village ; chambre lavabo très sommaire et sans confort. Une épicerie me permet de faire quelques achats.
Dimanche 10 juillet 2011 de Simiane la Rotonde à Céreste.
Ensuite il faut une bonne heure par chemins et routes, proches des champs moissonnés, pour arriver à Céreste. Il est 12h30, et je suis en sueur...
J'avais téléphoné depuis deux jours pour réserver ma nuit au gîte d'étape, mitoyen à l'office de tourisme. Un numéro de téléphone est affiché, et la responsable arrive très vite après l'avoir appelée! Le gîte est dans le même bâtiment que l'O.T, mais avec une entrée indépendante. Tout à l'air neuf et impeccable. Je serai seul une fois de plus, dans ce gîte de trois chambres et seize lits en tout, deux douches magnifiques et deux wc, et la cuisine au rez-de-chaussée... J'ai l'impression d'être dans une suite de Palace, pour 15€ la nuitée!
Je peux poser mon sac, déballer mes affaires, laver mon short et t'shirt, prendre une douche, manger et me reposer... Ce dimanche après midi il n'y a pas grand chose à faire dans ce village où tout est fermé!
Le soir je vais quand même dans un petit resto sympa me payer un menu du terroir!
Lundi 11 juillet 2011 de Céreste à Manosque.
La suite se déroule pratiquement sur route jusqu'au bout! Le "chemin" décrit sur le topo déjà ancien, est bitumé. Il y a heureusement peu ou pas de circulation, mais les montées et descentes sur le goudron et avec la chaleur, sont fatigantes! Le chant des cigales apportent une note de gaîté avec les vignobles du domaine de la Blaque. La route mène par les coteaux, au village de Pierrevert réputé pour ses vins...
Je quitte le GR® pour suivre une piste le long d'un canal d'irrigation, au bout duquel Manosque apparaît. En suivant les rues, et ruelles j'arrive au centre de la vieille ville à 11h45. Des boulevards entourent Manosque, et remplacent les remparts donnant au centre une forme de poire... La porte Saunerie du 12e siècle, et la porte Soubeyran sont les deux portes importantes, et il règne une ambiance bien provençale dans ces rues piétonnes et ces petites places commerçantes. Jean Giono était l'enfant du Pays : "je suis né à Manosque, et je n'en suis jamais parti" disait-il. Il y est enterré...
Pour l'hébergement : plusieurs hôtels à tarifs raisonnables, mais aussi un gîte d'étape à 3 kilomètres! Un peu loin, dommage, surtout si on veut passer un peu de temps dans cette ville qu'il faut visiter.
|
Le Verdon, par ses lacs, et gorges...
Mardi 12 juillet 2011 de Manosque à Riez.
Pour revenir à notre époque actuelle : le temps s'est bien dégradé et ce soir il pleut! Question hébergement, il n'y a que l'hôtel Cigalou à un kilomètre... ou un camping avec mobil home.
Mercredi 13 juillet 2011 de Riez à Moustiers Ste Marie.
L'après midi se passe entrecoupé d'averses, d'éclaircies, de coup de tonnerre, et enfin le grand ciel bleu en soirée pour le feu d'artifice, et le bal...
Moustiers a été fondé au Ve siècle par des moines. Selon la tradition, un religieux italien aurait appris à un potier le secret de la cuisson de l'émail blanc, ce qui aurait assuré avec le bleu de Moustiers la réputation de la faïence locale. L'Eglise Notre Dame est classée Monument historique, elle fut construite entre 1336 et 1361. Par un chemin très raide et des escaliers on accède à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir entre deux falaises, et proche du torrent qui traverse le village plus bas. La vue est magnifique sur la vallée, et une partie du chemin que j'ai parcouru.
Au dessus de la chapelle se trouve une étoile dorée suspendue à une chaîne entre les deux falaises. D'après la légende, c'est le chevalier Blacas au 12e siècle qui l'aurait placée en remerciement à Dieu d'être revenu vivant des croisades.
La renommée de Moustiers Ste Marie depuis le 17e siècle est bien sûr la faïence, et bien qu'il y ait eu une longue période de désintérêt pour cet artisanat, l'activité semble renaître depuis quelques années avec de nouveaux ateliers de faïenciers.
Jeudi 14 juillet 2011 de Moustiers Ste Marie au chalet la Maline.
Il fait beau et un peu frais ce matin. Je vais prendre un café et croissants dans le seul bar ouvert à 7 heures.
Vendredi 15 juillet 2011 du chalet de la Maline à Rougon.
Samedi 16 juillet 2011 de Rougon à Castellane.
Tout ce chemin aujourd'hui est sans grande dénivellation, assez plat, et il finit même par devenir sans grand intérêt, lorsqu'à un moment donné il devient bitumé! Il y a un certain temps, je me souviens qu'un sentier passait au dessus par les ruines du village de Brandis, et par Villars Brandis, avant de rejoindre la piste au hameau de La Colle...
Mon étape du jour : le gîte d'étape l'Oustaou. Pour ma dernière nuit dans cette randonnée, je suis dans l'un des trois ou quatre meilleurs gîtes! Ici tout y est : l'excellent accueil, le bâtiment impeccable et bien entretenu, le dîner convivial avec des randonneurs et vacanciers venus pour ce grand pont du 14 juillet... Je suis seul dans un petit dortoir, les autres sont logés dans des chambres. Cerise sur le gâteau : le gîte est situé près du Verdon, dans un grand jardin verdoyant! à l'entrée de Castellane sur le GR®...
L'après midi, balade dans le village très animé, et montée à la chapelle Notre Dame du Roc, qui domine le village et la vallée du Verdon. Castellane est une importante base pour toutes les activités de plein air, canyoning, rafting, canoë, vtt, escalade, etc...
Dimanche 17 juillet 2011 de Castellane à St André les Alpes - lac de Castillon -
Je suis levé à 6 heures. Le ciel est très nuageux! Le petit déjeuner copieux est prêt sur la table...
C'est fini ; 26ème et dernière étape de cette Grande Traversée des Préalpes, que je parcours intégralement pour la première fois, malgré mes nombreuses randonnées dans certains massifs, tels que le Diois, Baronnies, et surtout le Verdon que j'ai souvent sillonné...
A 15h23 le petit train des Pignes qui assure la ligne Digne - Nice, me conduit à Nice sous une pluie battante à 18h30.... Les jours suivants, c'est farniente et jazz, à Juan les Pins.
Il faut aussi savoir faire d'autres choses...
|
jc-lordier (at) randoalp.com
certificat n° 00040001