Retour au Prologue

Tour du Mont Aiguille

23 juin 2020

Chichilianne et le Mont Aiguille.

Les marques GR®, GRP®, les signes de balisage correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge),

et PR® sont des marques déposées par

la Fédération Française de la randonnée pédestre.

Autorisation de reproduction 2008.

Un clic sur la carte

Ce tour du Mont Aiguille s'effectue dans la journée ; il faut compter 7 à 8 heures de marche sans les pauses.

Il y a environ 22 km, et 1100m D+, et autant en D-.

J'ai fait ce tour par une belle journée de juin, en étant arrivé la veille à Chichilianne village de départ et de retour, et en ayant passé la nuit à l'excellent gîte d'étape "le Mont Aiguille".

On peut arriver à la gare de Clelles – Mens par le train ou autocar (ligne Grenoble – Gap).

Derrière la gare, le sentier balisé d'un trait jaune, rejoint une petite route qui mène à Chichilianne en une bonne heure de marche.

Départ du sentier, gare de Clelles – Mens.

Le gîte d'étape.

Ruisseau de Donnière à sec.

Je suis parti du gîte de Chichilianne à 8h20, en direction du hameau de Château Vieux. Le sentier balisé en jaune passe en sous bois. Plus loin, une passerelle traverse un ruisseau à sec.

Le Mont Aiguille se découvre, avant d'atteindre le hameau de Ruthière et son château en haut d'une côte.

En continuant à travers bois et prairies, j'arrive à Trézanne, et sa chapelle au toit de chaume.

Le chemin passe au milieu de prairies, et devient piste forestière que l'on peut couper par des raccourcis qui grimpent au col de Papavet : le Mont Aiguille se dresse fièrement.

En longeant une crête sous des grands pins, j'arrive au col des Pellas à 11h10.

Arrivé au Grands Clots après une belle descente, j'aurais pu prendre un sentier qui coupe à travers champs, mais je ne l'ai vu que sur ma carte!

J'ai donc continué par le chemin en sous bois, et en passant par les hameaux apparemment inhabités des Pellas, et Cotte, jusqu'au parking et ensuite la petite route qu'il faut suivre jusqu'à la pancarte indiquant "la forêt labyrinthe".

Je retrouve le chemin aux Granges.

Un peu plus loin, "des sabots de Venus" : une plante rarissime et protégée, que je n'avais encore jamais vu autrement qu'en photos! Juste trois fleurs un peu à l'écart du bord du chemin.

Le sentier continue de grimper assez fort en sous bois, pour arriver le long d'un grand pierrier sous la face ouest du Mont Aiguille, qui n'a plus du tout la même allure que les autres versants.

Sous les pins, il faut descendre quelques dizaines de mètres pour arriver au col de l'Aupet à 13h45 : je rencontre ici les premiers randonneurs de la journée.

Pause casse croûte d'une bonne demi heure.

La descente se fait à travers bois, sur un sentier parfois boueux et glissant. Dans le bas, les sapins font place aux hêtres.

J'arrive près de la route, le parking et le hameau de Richardière. Plus loin, le chemin traverse des prairies avec vue sur le Mont Aiguille, et un sentier mène à Château Vieux où je suis passé ce matin, et en continuant par la route je retrouve Chichilianne et le gîte d'étape à 16h15 : point de départ de ce matin.

La boucle est bouclée!

C'est un très beau tour à faire et refaire… Pour ma part, j'étais déjà passé par là plusieurs fois.

Chapelle à Trézanne.

Dans les champs avant la montée au col de Papavet.

Le Mont Aiguille au col de Papavet.

Dans les champs près des Grands Clots.

En chemin.

Montée au col de l'Aupet.

Vue sur le Grand Veymont.

Les sabots de Vénus.

Sous le versant ouest.

Au col

de l'Aupet.

Dans la descente du col de l'Aupet.

Mont Aiguille près de Richardière.

Un grimpeur sur la place du village…