Retour page Réunion

Dimanche 15 novembre 2015

8ème étape

D'Hell-Bourg au refuge du Piton des Neiges.

Départ du sentier.

Il fait beau, à 6h30 dans le cirque de Salazie que je vais quitter aujourd'hui, après avoir passé trois nuits à la Mandoze depuis une semaine!

Patrick MANORO me demande en souriant si je ne vais pas revenir ce soir ou demain?

Merci beaucoup pour l'accueil, l'ambiance, les dîners, les petits déj copieux, mais après ces beaux tours dans les cirques de Mafate et Salazie, il faut que j'avance, et mes réservations sont faites de longue date pour les jours à venir.

Avant de partir je m'arrête à l'épicerie du village pour quelques achats, et surtout une grande bouteille d'eau, car je sais qu'il en faut là-haut, et ma gourde ne suffit pas!

Je quitte Hell-Bourg à 8 heures par le sentier entre les habitations et les jardins fleuris.

Un peu plus haut, près du stade la première pancarte donne le ton : 5h15 pour le gîte de la Caverne Dufour, rebaptisée "refuge du Piton des Neiges".

Le sentier parmi les Cryptomérias.

Le Piton de la Fournaise au loin.

Rude montée pour atteindre un bois de Cryptomérias où le sentier est à peu près tranquille sur une centaine de mètres, mais en faisant attention aux racines qui sortent de terre, et peuvent provoquer des chutes!

Ensuite, le sentier se rétrécit et grimpe fort dans des rochers et cailloux, avec souvent des hauteurs de marches très hautes, inégales, et fatigantes. Certains passages sont mouillés et glissants.

Pour le moment, je ne rencontre personne ; en général il y a peu de monde sur cette étape. Je l'avais déjà faite en 2007 en descendant du Piton des Neiges.

C'est dans ce sens là qu'il pourrait y avoir quelques randonneurs, mais je n'en ai pas encore rencontré, en arrivant au lieudit "Cap Anglais" à 11h45.

J'ai mis le même temps que ce qui était indiqué sur la pancarte au départ.

Pause pour boire, car il fait très chaud!

Très belle vue sur le cirque de Salazie et le bois de Cryptomérias que j'ai traversé.

Du Cap Anglais, les bois de Cryptomérias vert bouteille, Hell-Bourg,

et en haut à droite la forêt de Belouve.

La montée est pénible, caillouteuse et rocailleuse, au milieu des brandes ; je m'arrête souvent pour souffler et boire…

A partir du moment où le refuge est en vue, je me sens mieux, mais il faut encore une bonne demi heure pour y arriver à 13h40.

Dans la montée.

Le refuge est en vue…

Au refuge : d'un côté le volcan au loin…

et de l'autre côté le sommet du Piton des Neiges.

En étant là relativement tôt, je peux choisir ma place sur un lit du milieu dans l'un des dortoirs déjà à moitié occupé!

Il y a toujours ces fameux lits à trois niveaux, et cette fois ci j'échappe au troisième étage!

Les randonneurs arrivent petit à petit, et çà se remplit vite. Je retrouve des randonneurs qui étaient au gîte du cirque à l'îlet des orangers mardi dernier!

Après avoir mangé mon casse-croûte et bu deux Dodos, un peu chères pour des bières locales, mais bon… le ravitaillement se fait par hélico. Je déballe et m'installe sur mon lit, car demain il faut monter au sommet, avec le strict nécessaire que l'on peut avoir besoin dans le sac pour un départ de nuit.

En fin d'après midi, un couple m'aborde pour me dire que l'on s'est vu l'an dernier au mois d'août sur le GR5… Ah ben çà c'est fort! Moi je ne les aurai pas reconnu ; ils me citent même les étapes où on s'était vu, deux ou trois fois dans le Mercantour.

A la réflexion, je me suis dit effectivement leur visage me dit quelque chose….

Vraiment le monde est petit : un an et demi après et à dix mille kilomètres…

Ce soir et comme la plupart du temps, le refuge est complet. Il y a aussi des randonneurs dans les tentes à l'extérieur.

Le dîner à 18h est très copieux avec du carry de coq, et poisson au combava, entre autres, mais dans un grand brouhaha, en partie "grâce" à un groupe d'une quinzaine extrêmement bruyants…

Le filet d'eau des robinets est tout juste pour se laver les dents.

Certains règlent leur montre à 2h30, d'autres à 2h45.

Moi je ne règle sur rien, il y aura assez de bruits pour me réveiller!

Le volcan dans le soleil couchant.