Retour page Réunion

Mardi 17 novembre 2015

10ème jour

Autour de Cilaos.

Journée au bord des cascades.

Une rue fleurie

Le long des champs.

La Chapelle vue d'un promontoire.

J'avais décidé de rester un jour de plus à Cilaos, pour explorer un coin dont on m'avait parlé, la fameuse Chapelle ; un canyon sur la cascade Bras Rouge, constitué de roche volcanique.

Au départ de Cilaos, il faut suivre la rue de la Chapelle en passant par quelques cases et des champs pour descendre ensuite dans le sentier ombragé par des filaos, et traverser plusieurs ravines et quelques ruisseaux sur des rondins de bois ou des cailloux.

Ensuite on remonte sur l'autre versant, et sur un promontoire j'aperçois en bas la rivière Bras Rouge et la grotte.

Il suffit de descendre par le sentier assez pentu, pour atteindre le bord de l'eau qu'il faut longer sur le côté en passant sur des gros blocs.

Un bassin à traverser sur des pierres ou à gué, pour atteindre l'autre rive, et quelques dizaines de mètres plus loin, l'entrée de la Chapelle.

Il m'a fallu deux heures pour venir jusqu'ici.

Je n'ai pas voulu aller jusque dans la grotte ; d'autres personnes avaient de l'eau jusqu'aux cuisses, le fond était très glissant, et mon appareil photo n'apprécie pas d'être mouillé…

J'ai préféré me baigner un court instant dans une eau relativement fraîche, en laissant mon sac sur les rochers.

Rivière à traverser avant la Chapelle.

L'un des ruisseau à traverser.

L'entrée de la chapelle.

Retour à Cilaos par le même chemin.

Pause casse-croûte, et l'après midi je vais en direction de la cascade Bras Rouge ; après la route, le GR® R2, suit la ravine dans une longue descente.

Une bonne heure après être parti j'arrive au bord de la cascade, et les différents bassins où de nombreux promeneurs se rafraîchissent.

Après une longue pause, je retourne à Cilaos..

En descendant dans la ravine, le col de Taïbit en toile de fond.

Une cascade.

Quelques photos de la cascade Bras Rouge.

Etroite et profonde gorge.

Pause baignade.

Orchidée.

Une épicerie à Cilaos, comme nulle part ailleurs.

Il y a seulement six personnes au gîte ce soir, et je suis le seul à avoir pris la demi pension ; donc le dîner sera au restaurant chez Lucay.

C'et aussi bien et bon qu'hier : Punch, salade créole, civet de canard, riz, haricots, glace, et vin.

Je retourne au gîte à 22 heures.