Retour au Prologue

Des sources du Verdon, à la Durance

Randonnée du 4 au 18 août 2021.

J'avais pensé faire cette randonnée l'an dernier, mais j'y ai renoncé à cause de la crise sanitaire, et j'ai fait une autre rando plus proche de chez moi à la place.

Cette année, la situation étant pratiquement identique à 2020, et même pire : "passe sanitaire obligatoire!"

J'ai décidé de passer outre…. "A vouloir attendre des jours meilleurs, qui ne viennent pas, on ne fait rien! "

J'ai donc acheté une nouvelle tente ultra-légère, et un duvet, pour parer aux éventuels refus de gîtes ou d'hébergements pour non présentation du fameux "pass pass obligatoire".

Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de me servir souvent de mon matériel de bivouac, étant donné que je n'ai pas rencontré de difficultés, la plus part du temps, pour avoir un lit ou une chambre, sans ce célèbre sésame et son QR code… Tout au plus, un test antigénique en passant dans une pharmacie de village, et le tour était joué ; je pouvais dormir à l'abri pendant trois jours.

Tout cela n'a rien à voir avec cette randonnée, mais je devais le dire, pour une bonne compréhension des descriptions de mes étapes.

Au fil de l'eau.

J'ai fait plusieurs randonnées autour du Verdon, mais c'est la première fois que je l'ai suivi depuis les sources sous la tête de la Sestrière, jusqu'à sa confluence avec la Durance.

Il y a eu du mauvais temps au début, et forte chaleur ensuite.

Les marques GR®, GRP®, les signes de balisage correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge),

et PR® sont des marques déposées par

la Fédération Française de la randonnée pédestre.

Autorisation de reproduction 2008.

Un clic sur la carte

Mes étapes :

4 août 2021

Col d'Allos à La Foux d'Allos

5 août

La Foux à Allos

6 août

Allos au Lac d'Allos (aller – retour)

7 août

11 août

Castellane à Rougon

12 août

Rougon au chalet de la Mâline

13 août

18 août

Gréoux les Bains à Vinon sur Verdon

Mercredi 4 août 2021

Du col d'Allos à la station de La Foux d'Allos.

Première journée de mise en jambes.

Je commence cette première journée de marche au col d'Allos, à une vingtaine de kilomètres de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute Provence.

Le ciel est gris et il pleut depuis hier ; mais la météo est optimiste pour les prochains jours.

Tout est désert ce matin : les randonneurs sont absents, et les touristes ont disparu!

Je voulais suivre le GR® 56 qui longe la crête jusqu'au col de la Sestrière, mais au bout d'un moment j'y ai renoncé : je pataugeais dans la boue, le sentier était glissant dans les pentes, et avec le brouillard et la pluie, je ne voyais plus grand-chose!

J'ai essayé de rattraper la route dans les pentes d'herbes, pour la suivre. Le peu de voitures qui passaient ne s'arrêtaient pas, mais je n'avais pas vraiment envie de faire du stop!

Il pleut ; ben oui, ce n'est pas la première fois!

J'ai mis moins d'une heure trente pour arriver à La Foux d'Allos à l'hôtel Sestrière, terme de ma journée ; courte étape.

Aujourd'hui le plus important n'est pas le chemin, mais le but.

Au col d'Allos : le refuge.

Le sentier le long de la crête.

Jeudi 5 août 2021

De La Foux à Allos.

Je ne voulais pas partir de la station de La Foux d'Allos sans remonter aux sources : je suis venu pour çà!

Normalement j'aurai dû passer par là hier en descendant de la crête au col de la Sestrière. Ce matin, il fait beau malgré un froid vif.

Je me réchauffe en montant.

Il m'a fallu une bonne heure pour atteindre le bas des sources du Verdon,

Dans ce vallon verdoyant les sources sortent de terre et des rochers

de tous côtés pour former le lit du torrent.

L'une des sources du Verdon sortant de la roche.

De retour à la station, je récupère mon sac laissé à l'hôtel, et je repars sur la route quelques centaines de mètres. Un sentier à travers champs mène au  village de La Foux. Ensuite il y a plusieurs hameaux en contrebas de la route : La Baume, la Baumelle. Une piste suit le cours du Verdon, qui a déjà bien grossi depuis les sources.

Une passerelle permet de passer sur l'autre rive, et en peu de temps, j'arrive au village d'Allos, et l'hôtel des gentianes.

J'ai mis tout juste trois heures pour venir de La Foux. Courte étape, mais aujourd'hui il fait beau, et c'est agréable de prendre son temps.

La Foux.

Sentier fleuri.

Chapelle à la Baumelle.

Le Verdon près d'Allos.

Une rue à Allos.

Vendredi 6 août 2021

Journée au lac d'Allos.

J'avais décidé de rester un jour ici, pour aller au lac d'Allos et revenir le soir.

Je pars donc à 8h15 en suivant le GR® 56B, qui traverse la forêt jusqu'au premier parking tout proche, atteint en une bonne heure. Le calme et le silence vont être interrompu par les bruits divers et variés des promeneurs.

Après avoir traversé un torrent, on s'engage sur un terrain plus pentu dans des prairies en fleurs.

Un peu plus loin, le deuxième parking, pratiquement complet à 11h.

La montée se poursuit en passant par la maison forestière du Laus, et un large chemin parmi les sapins.

J'arrive au lac d'Allos à 11h40, pour sortir mon casse-croûte du sac à dos.

C'est une belle journée, le ciel est bleu, le soleil brille…

Ce lac est magnifique, entouré par les sommets : d'un côté par les Tours caractéristiques, "petite tour, grande tour, tour noire, tête du lac" ; et de l'autre côté le sommet du Lausson, et un peu au dessus du refuge, la chapelle Notre Dame des Monts.

Pour cette journée, j'ai quitté le cours du Verdon, pour entrer dans le Parc National du Mercantour, où se situe le lac d'Allos. Cela en valait la peine.

Dans l'après midi je refais le chemin à l'envers pour retourner au village d'Allos, en mettant un quart d'heure de moins qu'à l'aller.

Le bord du lac, et le refuge (exceptionnellement fermé.)

Le lac d'Allos et ses Tours caractéristiques.

Chapelle Notre Dame des Monts.

Samedi 7 août 2021

D'Allos à Colmars les Alpes.

Ce matin, je quitte le village d'Allos à 9 heures avec un temps gris… mais le fait d'avancer un peu chaque jour, met de la couleur dans mes pensées.

Je vais suivre le GR® de pays Tour du Haut Verdon à partir de Seignus haut, où se trouve les remontées mécaniques de la station de ski.

Le GR® continue à flanc de montagne au dessus de la vallée. Je passe par les hameaux de Chaumie haut et bas.

Ensuite descente vers le Verdon. Le village de Colmars les Alpes apparaît au bas de la vallée ; j'y arrive à 13 heures.

Le Fort de Savoie du 17ème siècle est le monument emblématique en arrivant. Bien entendu, Vauban est passé par là…

Je ne connaissais pas, mais j'ai un véritable coup de cœur pour ce très beau village aux cadrans solaires, aux petites rues pavées avec des galets du Verdon, lavoirs, placettes fleuries ornées de fontaines, et toitures en bardeaux de mélèzes qui témoignent du caractère alpin de la cité.

Ancienne ville frontière en 1388 lorsque Allos et Barcelonnette passent à la Savoie.

Le Verdon à Allos.

Vue sur Allos

Les champs en chemin.

Chaumie bas au loin, et le Verdon.

Arrivée à Colmars les Alpes.

Les remparts et l'église.

Porte de Savoie.

Voila ce qui s'appelle une maison fleurie!

Fontaine fleurie.

Le fort.

Et un feu d'artifice le soir, malgré l'orage!

Dimanche 8 août 2021

De Colmars les Alpes à la Colle Saint Michel.

Ce matin le ciel est dégagé.

Je quitte Colmars, son château, ses murailles, à 7h30. Je ne connais pas la durée de l'étape, mais j'imagine quelle sera plus longue que les précédentes.

Je marche au bord de la route sans grande circulation un dimanche matin à cette heure là. Il ne me faut pas plus d'une heure pour arriver à hauteur du village de Beauvezer.

Une fois traversé le Verdon, je retrouve le GR® de pays Tour du Haut Verdon à suivre au milieu des champs, et en forêt.

Près de Beauvezer.

Ravin d'Ondres.

Un peu plus loin et plus haut, le hameau d'Ondres.

Le sentier se rétrécit et devient plus escarpé en descendant dans le ruisseau à sec. Il faut chercher la trace parmi les branchages et les buissons.

La montée très étroite de l'autre côté est délicate, avec des éboulis et des cailloux qui glissent sous les chaussures.

Ensuite, le paysage est plus champêtre en arrivant au Pré de Thorame : il est 12h40.

Le Pré de Thorame.

Falaises et rocher de Saint Restitut.

Le GR® redevient un chemin jusqu'au rocher de Saint Restitut, et ses grandes falaises. Une route continue à gauche vers le village de Peyresq, mais en suivant à droite je rejoins un sentier en sous bois, et à l'abri. Le temps a changé depuis hier ; maintenant il fait très chaud sur ce versant ensoleillé.

D'ailleurs la végétation n'est plus la même. Les sapins et mélèzes de ces derniers jours, sont remplacés par des pins, des petits chênes, et des lavandes sauvages.

J'arrive à la Colle St Michel et au gîte d'étape l'Oustalet à 14h30.

Finalement, j'arrive plus tôt que je le pensais.

En dehors des deux gîtes, il n'y a rien en été, dans ce hameau à 1400m d'altitude, mais les pistes de ski de fond sont très fréquentées l'hiver.

Le gîte l'Oustalet.

Lundi 9 août 2021

De la Colle Saint Michel à Saint André les Alpes.

Une nouvelle belle journée s'annonce.

Départ à 9 heures, de la Colle Saint Michel, toujours par le GR® de pays Tour du Haut Verdon, en descendant parmi les sapins, jusqu'à Thorame gare, où j'arrive à 10 heures.

C'est un hameau traversé par la route venant de la haute vallée d'Allos, et où il ne passe que deux trains par jour!

Je me suis arrêté quelques instants pour téléphoner et chercher un éventuel hébergement demain à Castellane.

Chemin en descendant de la Colle Saint Michel.

Thorame gare.

Ensuite, je vais suivre un sentier balisé d'un trait jaune, qui passe au dessus de la voie ferrée, et du Verdon, jusqu'à la gare d'Allons Arens, il est 11h30.

Le prochain train est à 15h30, je ne vais pas l'attendre!

Il passe peu de voitures, donc je continue sur le bord de la route. La chaleur devient pesante : très peu de passage à l'ombre.

Après le village de La Mure, j'arrive à Saint André les Alpes à 13h30. Beau village que je connais pour y avoir fait étape plusieurs fois, et où de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées.

Le Verdon continue sa course dans le lac de Castillon avant de ressortir plus loin en direction de Castellane.

Je vais au gîte d'étape "les Cougnas", à proximité du lac de Castillon et du terrain d'atterrissage des parapentes. C'est un grand bâtiment en pierres, avec un jardin et de l'espace autour. Cuisine équipée pour se faire à manger, tout est impeccable.

Saint André les Alpes.

Gîte les Coougnas.

Mardi 10 août 2021

De Saint André les Alpes à Castellane.

Je quitte le gîte à 7h45. Le sentier PR® (petite randonnée) balisé en jaune, commence un peu plus loin près de la route.

Très vite il grimpe à travers bois, et je m'aperçois que ce n'est pas le même chemin que j'ai pris plusieurs fois il y a quelques années!

De nombreux lacets en montant au milieu des champs. Je ne sais pas pourquoi, en suivant les balisages, ce chemin a changé, pour être rendu plus long, en passant plus haut.

Du coup, on a moins la vue sur le lac de Castillon.

La chaleur se fait sentir, et je commence à suer, ainsi que des vététistes qui ont du mal à pédaler!

Le lac de Castillon au départ de St André les Alpes.

Les champs en chemin.

J'arrive au hameau de Courchons à 9h30, et je retrouve l'autre chemin juste derrière le lavoir et le four à pains, restaurés en 1998.

Il y a une grande ferme un peu plus bas, et l'activité pastorale a toujours été très importante dans ces collines.

Le chemin à suivre est celui que j'avais déjà emprunté dans le passé… Au milieu des champs et des pâturages la chaleur se fait sentir, et il n'y a aucun point d'eau ; ma gourde est déjà presque vide.

Le lavoir et le four à pains à Courchons.

Près du hameau de Courchons.

Le lac de Castillon.

Du sentier en pente douce la vue se découvre sur le lac de Castillon.

Une petite route passe près du hameau de Blaron, et continue en direction de la "cité sainte de Mandaron", enfin plutôt la secte… et ses statues monumentales dont certaines ont été détruites par décision de justice.

Plus loin, j'arrive au hameau de la Baume, sa chapelle et le gîte d'étape à midi. Je fais la provision d'eau à la fontaine, et je repars dans une descente très caillouteuse, jusqu'au village de Cheiron, et des lotissements en construction.

Arrivé au village de La Baume.

La chapelle et le gîte d'étape de La Baume.

Après le col de Cheiron, le chemin rejoint la route, et j'arrive à Castellane à 14 heures épuisé.

Une rue à Castellane.

Castellane, village magnifique, et très touristique, privilégié pour toutes les activités de nature à l'entrée des gorges du Verdon ; dominé par le Roc, imposante falaise calcaire, et au sommet la chapelle Notre Dame du Roc.

A voir, les vestiges et les remparts du 14ème siècle.

Castellane : la chapelle Notre Dame du Roc sur le rocher, et le Verdon.

L'Eglise de Castellane.

Mercredi 11 août 2021

De Castellane à Rougon.

Je vais suivre le GR® 4 ce matin en partant à 8h45. C'est le GR® qui mène dans les gorges du Verdon pour l'étape de demain, et je le suivrai jusqu'à Moustiers Sainte Marie.

Le chemin est donc balisé le long du Verdon, et ensuite une petite route monte et devient une piste.

Après le hameau de La Colle, la chaleur est déjà très importante, et aucun point d'eau par ici. Le sentier ancienne voie romaine, continue en balcon avec vue sur le Verdon dans le fond.

Le regard est attiré par des falaises de formation dolomitiques calcaires : les cadières de Brandis. Cadières voulant dire en provençal, chaises ou fauteuils.

Effectivement, en regardant de plus près cela ressemble à des chaises…

Départ de Castellane.

Paysage aride en chemin.

Devant les Cadières

de Brandis.

La chaleur est étouffante en arrivant au hameau de Chasteuil à midi. Heureusement il y a une fontaine, je peux boire et remplir ma bouteille.

Je repars un quart d'heure après.

La montée est rude ; parfois quelques arbres font un peu d'ombre bénéfique! Je m'arrête souvent.

Le paysage est aride et sec.

J'arrive sur un grand plateau sans ombre! Le plateau de Suech, mais heureusement un peu de vent bienfaisant. La traversée de cet espace plane est longue et éprouvante!

Chasteuil.

En chemin.

Arrivé au bout de ce plateau, Rougon apparaît, et après les quelques lacets en descente j'arrive dans ce village à 14h30.

Je vais au gîte d'étape "le mur d'abeilles", entièrement neuf et confortable, ce qui change de celui que j'avais connu il y a dix ans!

Nous sommes une dizaine de randonneurs dans ce gîte. Le dîner est excellent.

Le seul bémol, c'est des gens qui arrivent à minuit, se croient tout seuls, prennent une douche, etc…

L'ancienne voie romaine, et le plateau de Suech.

Rougon.

Mairie de Rougon.

L'entrée du couloir Samson vue du gîte d'étape.

L'heure du réconfort.

Jeudi 12 août 2021

De Rougon au chalet de la Mâline.

Journée essentielle de cette randonnée : la traversée des gorges du Verdon.

Je reprends le GR® 4 ce matin à 8h30 en direction du "Point Sublime", et sa vue sur l'entrée des gorges, et son belvédère, ce qui justifie son appellation.

Le sentier continue la descente dans les gorges, et l'entrée dans le couloir Samson.

Je pensais que dans ces étroites parois, et proche du torrent émeraude, il ferait moins chaud… Eh bien non! Il fait aussi chaud qu'en haut de bon matin : la chaleur reste encaissée dans le fond.

Couloir Samson

L'entrée dans les gorges vue du belvédère.

Des randonneurs avec leur guide se préparent à une randonnée aquatique, mais pour moi je dois remonter quelques escaliers pour accéder au premier tunnel du Baou, très long : 670 mètres paraît-il… Lampe frontale obligatoire, c'est la nuit complète pendant un bon moment, et en plus il y a des flaques d'eau partout, et certains endroits sont glissants!

Il y a quelques ouvertures assez espacées, donnant un rai de lumière, et permettant de voir les falaises et le Verdon.

Une fois sorti de ce premier tunnel, il y en a un deuxième moins long, une centaine de mètres.

Peu après, le troisième tunnel, celui des Baumes, encore plus long que le premier! On en voit plus la fin, et c'est le noir complet. Je suis déjà passé plusieurs fois dans ces gorges, mais ces tunnels me laissent chaque fois une impression pesante. Il y a encore plus de flaques d'eau que dans le premier ; certains endroits sont carrément inondés!

Une bonne lampe frontale fait des merveilles, ainsi que des chaussures étanches! La température n'est pas la même qu'à l'extérieur.

Beaucoup de gens évitent ce troisième tunnel : le GR® le contourne.

Au belvédère du Point Sublime.

Vue sur le Verdon au départ du sentier Blanc – Martel.

Une fois revenu à l'extérieur et à l'air, le sentier continue au milieu d'arbustes, et des baumes : sorte de grottes surmontées par les falaises qui servent d'abris aux volatiles de toutes sortes.

Les baumes le long du sentier.

Ensuite il y a les fameuses échelles pour atteindre la brèche Imbert. C'est plutôt des escaliers en "acier corrodé" refaits entièrement depuis 2012.

274 marches ont donc été installées en remplacement des anciennes échelles obsolètes et assez branlantes, donc dangereuses!

Des paliers permettent le croisement des personnes qui montent et descendent.

Les échelles de la brèche Imbert vues d'en bas,

et vue d'en haut.

Une fois en haut des échelles, on peut encore grimper sur un rocher et atteindre le belvédère, il est midi un quart : belle vue sur le Verdon en contrebas, et la falaise de l'Escalès.

Un petit détour qui vaut le déplacement, par un sentier en direction de la Mescla : (mélange des eaux) La rencontre de deux rivières : le Verdon et l'Artuby.

C'est pour moi un grand souvenir de 30 ans!

Le site n'a pas vraiment changé, à part la végétation ; il me semble qu'il y avait moins d'arbustes.

Les bordures de galets forment des petites plages, où des baigneurs barbotent, tandis que d'autres tentent des plongeons dans des trous de marmites.

Mais au bout d'un moment, il faut remonter et reprendre le GR® 4 ; il est déjà 13 heures. Le ciel s'est couvert, et peu après quelques coups de tonnerre, c'est l'averse qui heureusement, ne dure pas très longtemps.

Le site de la Mescla.

Succession de montées et descentes ; vers 14 heures je passe au Pré d'Issane, très bel endroit au bord du Verdon avec des petits graviers comme une plage.

Le soleil revient, la chaleur aussi, et la longue montée est pénible. J'arrive au chalet de la Mâline à 15h30.

Chalet refuge du Club Alpin Français, lui aussi refait à neuf, et plus confortable que ce que j'ai connu dans le passé ; mais c'est devenu un chalet pour touristes en bordure de route, et les prix sont aussi en conséquence.

La vue sur la terrasse du chalet est absolument magnifique! Ici, l'appellation "Point Sublime" pourrait aussi être décernée.

Les gorges du Verdon, vues du chalet de La Mâline l'après midi,

et le soir.

Vendredi 13 août 2021

Du chalet de la Mâline à Moustiers Sainte Marie.

Je quitte le chalet à 8 heures en suivant la route, car il n'y a pas d'autres possibilités. Mais au bout d'un quart d'heure je tente le stop, et une voiture s'arrête.

J'en suis satisfait, car cette route n'a rien de bien intéressant en dehors de la vue sur le Verdon à certains endroits, et surtout je m'économise deux heures de marche sur le bitume.

Je commence donc à Lapalud sur Verdon à 8h30, où je retrouve le GR® 4, et une longue montée dans les garigues.

Ensuite le sentier traverse la forêt domaniale du Verdon, les sapins et les pins, de la plaine de Barbin. La chaleur est étouffante, et je sue!

Les gorges du Verdon vues de la route.

En chemin, au loin Lapalud sur Verdon.

Vers le plateau de Barbin.

Un peu plus loin, vue magnifique sur le lac de Sainte Croix qui se découvre entre des arbustes.

La montée est rude au col de Plein voir, et ensuite au col de l'âne ; des rochers et des blocs à grimper en plein soleil, et des crêtes rocheuses.

Le lac de Sainte Croix est toujours en vue : je m'imagine faire trempette! Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Lac de Sainte Croix.

Après cette rude montée, il faut descendre. Ce long chemin caillouteux est pénible. Je retrouve deux jeunes qui font une pause à l'ombre, ils étaient avant-hier au gîte de Rougon.

Le GR® poursuit jusqu'à la route, et passe en bordure d'un champ, puis une autre route remonte à Moustiers Sainte Marie, où j'arrive exténué à 16 heures.

Grâce à l'office de tourisme, je trouve une chambre pour la nuit dans le village.

Entre route et champs vers Moustiers.

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis une quarantaine d'année, Moustiers Sainte Marie compte de nombreuses fontaines, ainsi que le musée de la faïence créé en 1929.

Une chose est remarquable à Moustiers : une étoile suspendue à une chaîne de 220 mètres, entre deux parois verticales au dessus du village

Moustier Sainte Marie domine l'immense lac artificiel de Sainte Croix, rempli par les eaux tumultueuses du Verdon.

Moustiers Sainte Marie.

Le nom de ce village provient d'un monastère créé au Ve siècle par des moines qui avaient trouvé refuge dans des grottes calcaires environnantes. Au XVIIe siècle un moine italien a dévoilé le secret de la cuisson de l'émail d'un bleu pur et lumineux. Depuis, la réputation de Moustiers ne s'est jamais démentie.

Au 19e siècle, l'extinction du dernier four a bien failli porter un coup de grâce à la réputation de Moustiers. Heureusement, le feu fut rallumé par Marcel Provence en 1925, et la cuisson de l'émail put reprendre. Aujourd'hui, ce village très touristique possède les plus belles faïences de France, grâce aux nombreux artisans et artistes, qui y vivent et y travaillent en permanence.

En montant plus de 300 marches on accède à la chapelle Notre Dame de Beauvoir, important lieu de pèlerinage. Un petit chemin permet de gagner la grotte Ste Madeleine, et la cascade du Riou.

Tout en haut, la Chapelle Notre Dame de Beauvoir,

Samedi 14 août 2021

De Moustiers Sainte Marie à Aiguines.

Départ de Moustiers à 9h30.

Je descend par la petite route que j'ai pris hier pour venir : c'est d'ailleurs le GR® 4.

Le chemin traverse des champs et passe près d'un camping, pour longer ensuite le petit lac, et d'autres campings.

En arrivant près de la route, je laisse le GR® 4 à droite qui continue vers Riez et Valensole. Je vais suivre un chemin à gauche au bord du lac, avec des  petites plages très touristiques, et retrouver la route qui mène au Pont du Galetas à 12h15.

De nombreux vacanciers font du kayak ou du pédalo. A la sortie des gorges, le Verdon rejoint le lac de Sainte Croix.

Moustiers Sainte Marie ce matin.

Le long du petit lac.

Plage au bord du lac.

Vue sur les gorges au loin.

Sortie des gorges du Verdon vue du Pont du Galetas.

Après le pont du Galetas, changement de département : on quitte les Alpes de Haute Provence, pour entrer dans le Var.

Je continue par le GRP® Tour du lac de Sainte Croix, le long des plages de graviers et au milieu des touristes qui se font bronzer!

On est en plein week-end du 15 août…

La chaleur est accablante, je tente aussi de me mouiller un peu.

Par chance, un stand de location de canoës vend des bouteilles d'eau fraîche, et je peux en acheter une, que je vide à moitié en quelques secondes…

Plus loin, le GRP® quitte le bord du lac et remonte à gauche lentement par les champs et les bosquets jusqu'au village d'Aiguines.

Il est 14h30, j'arrive relativement tôt : je pensais mettre plus de temps.

Ici il n'est pas question de bivouaquer n'importe où, c'est interdit dans tout le département du Var : les risques d'incendies sont très importants, et il y en a non loin d'ici.

Je vais au camping de l'aigle, avec la vue sur le lac en contrebas.

Ce soir je ne mets pas la double toile, il fait assez chaud comme çà, et je pourrai profiter des étoiles!

Le village d'Aiguines surplombe le lac de Sainte Croix. A voir, le château et ses quatre tours d'angles, datant de la Renaissance ; toiture aux tuiles vernissées, et la chapelle Saint Pierre en haut du village. L'artisanat est très présent, et les métiers du bois sont prépondérants.

La vue s'étend au-delà du plateau de Valensole.

Aiguines et son château.

Aiguines.

Bivouac au camping de l'aigle.

Dimanche 15 août 2021

D'Aiguines à Bauduen

J'ai bien dormi, et à 6h30 je suis réveillé par un petit souffle d'air bienfaisant.

Après avoir replié et rangé tout mon bazar, et pris le petit déjeuner je pars quand même à 10 heures. Une petite route conduit en une heure au village des Salles sur Verdon.

Il fait déjà chaud, et je m'arrête au bord du lac ; de nombreux vacanciers se font bronzer ou sont dans l'eau.

Le réveil.

Aiguines le matin.

La pause aux Salles sur Verdon.

Chemin dans les collines.

Le GR® 99 suit agréablement le bord du lac avec de belles vues, et s'en éloigne par moments.

Il remonte par une forêt : dure et longue montée avec la chaleur. Ensuite la descente par un large chemin plein soleil.

Le lac que j'avais perdu de vue, réapparaît tout au moins dans sa partie sud, avec ses petites plages, ses bateaux de plaisance, et même une culture d'oliviers.

J'arrive à Bauduen, au bord du lac à 14h30. Ce village touristique du haut Var, est très bien situé, et abrité au bout du lac de Sainte Croix.

Je m'arrête dans une crêperie pour faire une "pause crêpe".

Ensuite je continue sur environ deux kilomètres pour aller au camping des Vallons.

Un côté plus sauvage du lac.

Près de Bauduen : les oliviers et le lac.

Bauduen.

Au camping des vallons.

Ce soir j'ai décidé de dormir sans la tente, juste mon matelas et duvet : mauvaise idée! Une heure après être couché, coups de tonnerre, et grosse averse. Je me suis demandé si je ne devrais pas remballé tout vite fait et aller m'abriter aux toilettes!... mais non, la pluie a cessé ; je n'ai pas été trop mouillé, les grands pins m'ont un peu abrité, et je me suis endormi.

Lundi 16 août 2021

De Bauduen à Quinson

Je me suis réveillé un peu mouillé à 7 heures.

Le soleil est déjà sorti, et le temps que je prenne le petit déjeuner, tout a séché!

Départ à 9 heures du camping, par la route, et le GR® 99 qui passe au bord du lac, et remonte ensuite à travers bois sur la colline où se trouve la chapelle Notre Dame de Baudinard. La vue s'étend au loin jusqu'au grand Margès, sommet au dessus d'Aiguines, et au-delà du plateau de Valensole de l'autre côté du lac.

Il est onze heure, petite pause contemplative.

Bauduen vu de l'autre côté du lac.

Chapelle Notre Dame de Baudinard.

Vue de la colline derrière la chapelle.

Le chemin descend à Baudinard sur Verdon qu'il faut traverser par ses petites rues, et passages voûtés ; un autre village provençal du haut Var.

Le GR® continue à travers des champs secs et des bois. J'arrive à 13 heures à Artignosc sur Verdon, à la limite des deux départements, construit à flanc de colline rénové récemment. A voir, l'église romane du 11ème siècle, le lavoir. Les platanes et marronniers sur la place procurent l'ombre nécessaire.

Les Alpes de Haute Provence et le Var viennent d'être placés en vigilance orange canicule!

Nouvelle pause Perrier à l'auberge : il fait très chaud, et il vaut mieux ne pas rester sans boire de l'eau.

En chemin.

Artignosc sur Verdon, l'église du 11ème siècle.

Le GR® 99 continue par les champs, sans ombre. Quinson au loin apparaît comme accroché aux falaises des basses gorges.

Le chemin en légère descente arrive au bord du Verdon, et la petite plage ensoleillée.

Le pont permet de traverser l'entrée des basses gorges, dont l'accès est interdit à cause de l'important risque d'incendie. C'est bien dommage! J'aurais aimé remonter et faire un détour sur ce sentier des basses gorges rénové récemment, et aller jusqu'à la chapelle Sainte Maxime ; çà sera pour une autre fois!

A partir d'ici on quitte le Var, pour revenir dans les Alpes de Haute Provence.

En continuant un peu plus loin par la route, j'arrive au village de Quinson, et je vais au camping "les prés du Verdon".

La plage de Quinson.

L'entrée des basses gorges.

Le village de Quinson.

Quinson possède un riche passé historique, le vieux village qui était perché autrefois sur la falaise, daterait de l'époque romaine.

Le village actuel est entouré d'une enceinte fortifiée dont deux tours restent visibles. L'une d'elle donne accès à la jolie place de l'église.

La vigne est présente sur la commune, mais sa faible production et consommation reste locale.

A voir, le Musée de la Préhistoire où a été rassemblé un riche patrimoine archéologique du Verdon.

Départ du sentier des basses gorges, fermé et interdit.

22 heures, il est temps de dormir.

Ce soir je monte la tente, malgré que le risque d'orage soit moins probable qu'hier, mais je ne veux pas prendre de risques…

Mardi 17 août 2021

De Quinson à Greoux les Bains

Beaucoup de vent, mais le ciel est resté bien dégagé.

J'ai pu replier et ranger tout mon matériel qui était sec assez rapidement. Je quitte le camping à 8h30, et je vais prendre un café croissant dans le village.

Je repars à 9h30, en suivant le GR® 4, que j'avais laissé à Moustiers Sainte Marie, au profit d'autres chemins de l'autre côté du lac de Sainte Croix.

Après une petite grimpette en sous bois, l'itinéraire se déroule sur un terrain plat dans les champs, et en forêt qui longe la route à l'ombre.

Beaucoup plus loin après une longue descente, j'arrive à Esparron de Verdon à midi.

Je voulais rester ici, mais le camping près du lac étant complet, et aucune autre possibilité de logement se présentant, j'ai préféré continuer après une pause casse-croûte et provision d'eau à 13 heures.

Sentier en sous bois au départ de Quinson.

Au milieu des champs.

Le village d'Esparron est situé à l'autre extrémité des basses gorges du Verdon, au dessus du lac "émeraude" : la perle du Verdon. Ce lac est entouré de falaises, calanques et forêts. La navigation est uniquement électrique, ou à voile.

J'avais déjà eu un coup de cœur pour ce village et le lac à mon premier passage au début des années 90…

Arrivé à Esparron de Verdon.

Esparron de Verdon, le château, et sa tour du 10e siècle.

Le lac d'Esparron de Verdon

Très rude montée, sans ombre! Je rencontre des gens qui mangent ou se reposent sous des arbres. Ceux qui se promènent peuvent flâner : ce n'est pas la même chose quand on est itinérant et qu'il faut trouver un abri pour la nuit, d'autant plus qu'on ne peut pas bivouaquer n'importe où.

Toujours est-il que le paysage est magnifique bien sûr. Le GR® 4 passe sur les collines parmi les garigues, et à proximité d'un camping naturiste privé…

Il descend dans un ravin à la source des Cades, et remonte au milieu des genets, lavandes sèches et genévriers, d'où j'aperçois le dernier bras du lac d'Esparron proche du barrage.

Après un long chemin forestier et champêtre, j'arrive à St Martin de Brômes à 16h20, beau village provençal avec sa tour de l'horloge, ancien donjon du 13e siècle, et l'église Saint Martin du 12e siècle.

Je dois avoir un test antigénique négatif, pour avoir un lit quelque part ; mon précédent test est périmé depuis hier!

Il faut donc que j'aille à Greoux pour trouver une pharmacie. Il reste environ 7 km par les collines, et je ne suis pas sûr d'y arriver avant que tout soit fermé!

Je tente le stop pour aller plus vite, et effectivement, je suis à Greoux les bains à 17h15, et je m'épargne aussi un surplus de fatigue!

Une fois le test fait, je vais au camping Verdon Parc de l'autre côté de la rivière. Je suis crevé, surtout par la chaleur!

Je n'ai même pas le courage, ni l'envie d'ailleurs,… de monter ma tente!

Je prends la douche bienfaisante, et je vais dîner au restaurant en plein air du camping, avec un spectacle de cabaret sur un podium! J'espère qu'il ne va pas y avoir de vacarme toute la nuit…

Après cela, je m'installe sur l'espace que l'on m'a indiqué un peu à l'écart, je rentre dans mon duvet sur mon matelas gonflable, et je m'endors.

Instant magique : je suis dans un 5 Milliards d'étoiles.

En chemin, vue sur le lac d'Esparron.

St Martin de Brômes.

Greoux les bains.

Mercredi 18 août 2021

De Greoux les Bains à Vinon sur Verdon

Je ne sais pas s'il y a eu de la musique longtemps hier soir, je me suis endormi instantanément! La fraîcheur matinale m'a réveillé.

Tout étant plié et rangé, je vais prendre mon petit déjeuner, et je quitte le camping à 8h45.

Je n'avais pas eu le temps hier soir de faire un tour dans ce village, que je connais déjà, mais c'est toujours intéressant de revoir des lieux connus.

Greoux les Bains est une station thermale réputée depuis l'antiquité. Ses eaux chaudes ont une action bénéfique sur les rhumatismes et les voies respiratoires.

Le village typiquement provençal est surmonté d'un château du 12ème siècle. Château des Hospitaliers de l'ordre de Saint Jean.

Pont du Verdon.

Le barrage.

Après ce petit tour, je pars de Greoux à 9h30, en suivant une petite route et un chemin le long du Verdon qui traverse des champs et des cultures, et je rejoins la route pour arriver à Vinon sur Verdon à midi.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans cette courte étape, mais je l'ai faite pour le principe : je voulais arriver au plus près de la rencontre du Verdon, et de la Durance. C'est fait.

Les tournesols en chemin, et le château de Greoux au loin.

Le Verdon au village de Vinon sur Verdon.

Voila cette randonnée terminée, depuis le départ sous la crête de la Sestrière au sources du Verdon jusqu'à sa confluence avec la Durance, en passant par les fameuses gorges du Grand Canyon, des lacs, des villages chargés d'Histoire de la haute vallée à la Provence, le tout bordé de prairies, de champs cultivés, de forêts aux essences diverses, et de plantes sauvages, lavandes, thyms, genets, genévriers, et avec la canicule les huit derniers jours.