Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

 

Mardi 8 juillet 2014

de Montbéliard à Blamont et Pont de Roide.

 

 

 

 

 

Détends toi, çà va bien se passer…

 

IMG_1831.JPG

Château des Ducs du Wurtemberg XIIIe siècle.

 

 

 

Il a plu toute la nuit, et il pleut encore en partant à 8 heures…

Le plan de la ville en main, j'ai suivi une piste cyclable près de la gare, mais au bout d'un moment cette piste se perd dans les carrefours, les routes, les immeubles… C'est une grosse galère pour sortir de la ville et trouver le bon chemin au milieu de la circulation, et avec la pluie!

 

Il faut chercher : je me retrouve très vite dans des "communes de banlieue" ; Arbouans, Exincourt, une zone industrielle, des usines désertes… Sochaux est tout proche. Le plan que j'ai en main est complètement déchiqueté et inutilisable avec la pluie.

Je passe à Audincourt, j'ai l'impression de tourner en rond! Déjà 10 heures? j'ai mis plus de deux heures pour faire 6 km…

Je m'arrête pour une pause café. Les clients du bistrot me regardent tout dégoulinant. Il y en a un qui me demande si c'est moi qui vient de Lyon à pied?...

Ah bon?... Y aurait-il un autre énergumène dans les parages, qui fait la même folie que moi? Au moins on pourrait échanger.

 

Mais quand je leur dit que je viens seulement de Wissembourg, personne ne sait où c'est… je dois préciser que çà se trouve à la frontière allemande, alors là il y a des houlala! des ho!!! des ha!! Et des "vous allez loin comme çà"?...

- Je m'arrêterais quand j'en aurais marre.

 

IMG_1832.JPG

La route à Audincourt.

 

IMG_1838.JPG

En chemin.

 

IMG_1841.JPG

Le tilleul de la Liberté à Vandoncourt.

 

IMG_1846.JPG

Le Pont Sarrazin.

 

 

 

IMG_1844.JPG

 

A 10 h 15 je reprends ma route, c'est le cas de le dire : je ne suis pas sorti de cet imbroglio urbain!

Un passant m'indique une piste cyclable, et j'arrive à Dasle à 12 h 15, où je retrouve le GR® 5. A partir d'aujourd'hui il est balisé "blanc – rouge" par la FFR.

Je regrette presque le bitume, car maintenant je patauge dans un chemin boueux à travers les prairies pour arriver à Vandoncourt : village fleuri et son tilleul de la Liberté.

Je remonte en forêt jusqu'au pont Sarrazin, et après la forêt et les champs de blés, j'arrive sous une pluie diluvienne à Abbévillers à 14 heures. J'espérais trouver un hébergement ici, mais il n'y a rien! Le village est désert, je ne vois même pas un commerce. Je me mets sous l'abri bus en face de l'église, pour téléphoner au gîte de Pierrefontaine les Blamont : on me répond que le gîte ne fonctionne plus depuis un an! Pourtant il est toujours référencé, et je n'ai pas inventé le numéro de téléphone!

IMG_1847.JPG

Champs de blés.

IMG_1849.JPG

Sentier le long de la Doue.

 

Je retrouve le GR®  à deux kilomètres après la sortie du village. C'est un étroit sentier le long du ruisseau, la Doue, et sa source toute proche de la frontière Suisse.

Par une petite route j'arrive à Glay à 16 heures. En continuant, je suis à Blamont à 17 heures. L'ampoule au talon gauche s'est à nouveau manifestée au long de cette journée!

 

 

Blamont semble être un grand village, mais ici aussi pas de gîte, ni de chambre d'hôte. Je me renseigne à la boulangerie ; on me dit de voir l'épicière à côté, elle connaît du monde. Avec un dépliant sur les hébergements des communes environnantes, je cherche et je téléphone à plusieurs endroits. L'un d'entre eux est un gîte de groupe, bon très bien, mais il n'ouvre que pour trente personnes minimum! Voila qui ne m'avance pas du tout…

J'appelle la Maison pour tous au Pont de Roide. C'est ouvert, et il y a de la place : enfin une bonne nouvelle!

 

Le hic c'est qu'il faut y être avant 18 heures, car après ce sera fermé. Il est plus de 17 h 30, et c'est à une bonne dizaine de kilomètres…

J'espère faire du stop, mais c'est très aléatoire, vu le peu de voitures qui passent!

 

 

 

 

IMG_1852.JPG

Blamont.

 

 

Tout se simplifie au moment où l'épicière me dit : "je vais vous emmener". Je n'en crois pas mes yeux. Fermer l'épicerie à cette heure pour emmener un inconnu à dix kilomètres!

- "on en a pour dix minutes".

Elle ferme sa boutique, et nous voila partis!

Effectivement, moins de dix minutes plus tard, nous sommes devant la Maison pour tous, de Pont de Roide.

A pied il m'aurait fallu au moins deux heures!

 

Merci beaucoup Madame.

 

Une phrase de François Mauriac me revient à l'esprit :

 

"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer."

 

 

Bien évidemment je suis seul, il n'y a personne d'autre, et j'ai le dortoir pour sécher ce qui est mouillé.

Etant donné l'heure tardive et la fatigue, je n'ai pas envie de me faire à manger. Je vais à la Tannerie : restaurant sympa, et menu du terroir.

 

IMG_1855.JPG

Le Pont de Roide.

 

 

 

 

 


 

 

 

Voir 14ème étape

 

 

Haut du document