Retour page Vosges Jura Alpes

Samedi 9 août 2014

Du Boréon à St Grat.

Au réveil, je ne sais même pas jusqu'où j'irai aujourd'hui ; et bien que ce soit habituel depuis le début de cette grande traversée, l'inquiétude est palpable!

Tous les refuges sont complets, et refusent du monde : ceux qui ont une tente peuvent bivouaquer. En août dans le Mercantour, les gens réservent parfois trois mois à l'avance…

Le mauvais temps était annoncé depuis deux jours, pour samedi.

Le ciel est très couvert, et ce n'est pas engageant du tout.

Après le petit déjeuner, je pars à 7 heures avec "la famille" ; on se suit depuis Roya.

Le tronçon de route mène à la vacherie du Boréon, et de là nous retrouvons le GR® 52 sous les mélèzes, les sapins, les torrents, et le pont de Peirastrèche.

Le sentier remonte au lac de Trécolpas, où nous arrivons à 9 heures ; un magnifique lieu de bivouac, et il y a toujours deux ou trois tentes dans les parages.

Le Caires de Cougourde dans le fond, en montant.

Le lac de Trécolpas

Cascade de Peirastrèche.

En montant au Pas des Ladres.

Rude montée dans les éboulis et le sentier caillouteux.

Des chamois nous observent sur les pentes en face.

En se retournant on aperçoit du ciel bleu au loin, et la couverture nuageuse est poussée vers l'est et l'Argentera.

Arrivés au Pas des Ladres 2448m à 9 h 40, pause photos…

"La famille" passe devant pour redescendre. Avec mes doigts de pieds esquintés et la pente de caillasses, je préfère y aller doucement!

Pendant ce temps le ciel se dégage de plus en plus, et le soleil inonde les montagnes, en arrivant à la Madone de Fenestre à 11 heures.

Au Pas des Ladres

Descente caillouteuse vers la Madone de Fenestre.

La Madone de Fenestre est un sanctuaire à 1904 m, construit par les Bénédictins en 887.

Il subit plusieurs incendies au cours des siècles, ainsi que des destructions par les Sarrazins au Xe siècle, et les pillages sous la Révolution.

Il fut chaque fois reconstruit, et a servi d'hospice et de refuge aux voyageurs venant ou allant en Italie.

A proximité, la route et le parking souvent archi plein en début de matinée.

La Madone de Fenestre et la cime du Gelas.

En chemin après la Madone.

Un peu plus haut, le bâtiment refuge du Club Alpin Français, complet ce soir.

Ici il n'y a pas de réseau, mais le gardien appelle le refuge de Nice pour connaître les disponibilités, mais tout est plein pour la semaine… je lui demande s'il peut téléphoner au gîte de St Grat. Pas de problème! Il téléphone au gîte " le Relais des Merveilles", et il reste de la place. Super… Merci gardien.

Mon étape est modifiée : au lieu de passer le Pas du Mont Colomb pour rejoindre le refuge de Nice, je vais donc vers les lacs de Prals, et au hameau de St Grat. Demain, je passerai par le Pas de l'Arpette pour aller vers le refuge des Merveilles et reprendre le GR® 52.

Pendant ce temps, "la famille" casse la croûte. Ils iront au refuge de Nice, et ont réservé depuis longtemps!

Nos chemins se séparent ici.

Fleurs en chemin

Je pars à 11 h 40, sous le soleil : il fait très chaud.

Pour une journée où d'après la météo, il devait faire un temps pourri, c'est pas mal!

Très belle montée dans les prairies fleuries, les sapins, les ruisseaux. Je ne regrette pas ce chemin, plus agréable que le Pas du Mont Colomb dans les pierriers et les éboulis.

Arrivé à la Baisse des cinq lacs 2335m, à 13 heures. De nombreux promeneurs font la boucle des lacs et passent de l'autre côté pour rejoindre le parking.

Linaigrettes au bord d'un ruisseau.

Les lacs de Prals.

Une fois descendu de la Baisse je contourne trois des cinq lacs. Pause casse-croûte, et je repars à 13 h 30 en descendant dans le vallon, pour remonter ensuite.

Les nuages arrivent. Le sentier grimpe en lacets jusqu'à la Baisse de Prals 2340m, à 14 h 15.

La vue est dégagée vers le sud, mais à l'ouest et au nord, le temps tourne à l'orage.

L'un des lacs vu d'un autre angle.

Descente de la Baisse de Prals

Encore une descente longue et pénible en passant par la forêt de sapins.

J'arrive sur la route de St Grat à 15 h 45. Le gîte "Relais des Merveilles" est à cinq cents mètres. J'y suis à 16 heures.

Dortoirs de six lits ; le gîte est complet ce soir!

Merci au gardien de la Madone de Fenestre d'avoir téléphoné à 11 heures, car il n'y aurait plus de place en arrivant!....

Beaucoup sont venus en voitures et sont garés devant!

Le dîner est correct

Le petit déjeuner est préparé dans la salle pour que je parte tôt… L'étape sera longue!

Vers la Baisse de Prals.

Près de St Grat.

Le Relais des Merveilles.