Retour page Vosges Jura Alpes

Mardi 15 juillet 2014

des Fourgs à "chez Liadet"

Au départ des Fourgs.

Une ferme dans la prairie.

En chemin dans les vallons.

Première chose importante au réveil ce matin : me masser le tibia gauche avec le Flector gel.

Deuxième chose importante : il fait beau, ciel bleu et soleil… Le baromètre est même optimiste!

Après çà, je peux prendre mon petit déj ; ce sera la troisième chose importante.

Départ des Fourgs à 8 h 20 par la petite route et le chemin qui passe par le village des Hôpitaux Vieux, le stade de Biathlon et le terrain de skis à roulettes d'été, où un groupe s'entraîne.

Entrainement de skis à roulettes.

Une vingtaine de minutes après, je passe au village des Hôpitaux Neufs, et en suivant un chemin le long d'un ruisseau j'arrive à Métabief à 10 h 45.

Je monte à l'office de tourisme près des pistes de skis, pour savoir si le téléphone du chalet CAF du Gros Morond est inexact : il sonne en dérangement…

A l'O.T j'obtiens un autre numéro ; la messagerie dit d'appeler un portable! Pour tomber encore sur un message qui dit de rappeler plus tard, ou laisser un message pour avoir le code d'accès du refuge du Gros Morond…

En gros, il faut appeler un numéro pour entendre d'appeler un autre numéro, qui lui-même demande de rappeler ultérieurement!

Ca devient très compliqué…

Je me demande ce que cela donnerait, si je monte au refuge, et que je n'ai pas de réseau sur mon portable, pour avoir le code et ouvrir la porte?....

On reste dehors ou on redescend!

J'ai mal au tibia et pas très envie de grimper là-haut, alors maintenant je suis démotivé!

Je vais prendre un café, et je laisse tomber pour le moment, le GR® 5 commun avec la GTJ.

Je repars à 11 h 45 en suivant la petite route, ancien GR® 5 et GTJ, sans regret! Le chemin très agréable file dans les vallons verdoyants, les paysages champêtres, et les villages : Longevilles Mont d'Or, Rochejean où je fais une petite pause, et Villedieu.

Il fait beau et chaud ; çà devenait inespéré.

Chemin champêtre.

Près de Rochejean.

Longevilles.

Rochejean.

L'une des fontaines et lavoirs "la goutte d'or."

En chemin, il y a plusieurs fontaines et lavoirs, des maisons fleuries, des troupeaux dans les champs, du bois bien empilé pour l'hiver.

Arrivé à Mouthe : l'hôtel de ville.

Chez Liadet.

J'arrive à Mouthe à 16 heures.

Je me sens capable d'aller un peu plus loin… mais où?

Tout d'abord une pause, pour boire un Perrier et grignoter des biscuits, ensuite je téléphone au gîte "chez Liadet" pour savoir si je peux y aller.

C'est OK…

Je retrouve les deux hollandais ; ils ont fait du stop, car l'un a des ampoules énormes, et ils sont au gîte d'étape de Mouthe.

Après Mouthe.

Je repars à 16 h 45, par une petite route et un chemin de terre balisé jaune et bleu qui grimpe dans les bois.

J'arrive chez Liadet auberge, gîte d'étape à 17 h 50;

Grand chalet dans les pâturages entourés de sapins.

Je suis seul randonneur dans le dortoir.

Dans la soirée des clients viennent en voiture pour dîner.

A 19 heures, je mange à l'extérieur au soleil couchant!

Assiette de rôti de porc fumé grillé, pommes sautées, salade, tomates, tartine de Morbier.

Le pied gauche est enflé!

Le patron du gîte me donne des glaçons dans un sac en plastique pour mettre sur le tibia.

Ensuite, massage avant d'aller dormir.