Retour page Vosges Jura Alpes

Dimanche 20 juillet 2014

de St Gingolph à la Chapelle d'Abondance.

C'est un anniversaire… 30 ans après ma 1ère Grande Traversée des Alpes,

J'en suis à mon 8ème, "Lac Léman – Méditerranée."

A 7 heures du matin, le temps est couvert : la pluie est annoncée!

Je vais jusqu'à la sortie d'Evian, pour faire du stop.

Il y a peu de voitures qui passent un dimanche matin à cette heure là.

Mais par chance très rapidement, une jeune femme me prend dans sa voiture… elle est infirmière et travaille en Suisse.

Peu de temps après être partis, nous sommes bloqués dans un embouteillage : on cherche à savoir ce qui se passe. Il y a eu un accident un peu plus loin…

On est resté près d'une heure à attendre que la circulation soit rétablie, et que les ambulances et pompiers passent et repassent! Ca a l'air grave.

A St Gingolph je descends. Grand merci à ma conductrice, elle va au boulot, et est très en retard!

Moi je me balade, et je ne suis pas à une heure près…

Ce village est à la frontière ; le torrent "La Morge" délimite d'un côté la Suisse et de l'autre la France.

St Gingolph.

Il est 8 h 15, je vais quand même prendre un petit déjeuner à l'hôtel National que je connais : à la 8ème traversée des Alpes, je suis parti plus d'une fois d'ici.

Je fais bien de me mettre à l'abri, à peine arrivé il pleut! Le beau temps depuis quatre jours, c'était trop beau…

Il faut mettre la veste de pluie, et la housse sur le sac, et je pars à 8 h 50.

Longue montée en sous bois. Je rencontre deux anglais partis de St Gingolph aussi ce matin. Je les perds de vue à Novel, ils s'arrêtent au bar du village pour se sécher. Je ne pense pas que çà serve à quelque chose de se sécher après une heure et demie de marche sous la pluie, on est loin du but…

Le GR® 5 passe dans les prés fleuris, et remonte en forêt de sapins. La pluie avait cessé un court instant, mais reprend de plus belle.

Une nouvelle rude montée conduit aux chalet de Neuteu : la plupart ont été rénovés, tout semble désert. Il est midi dix.

En montant vers les chalets de Neuteu.

Le torrent La Morge.

les chalets de Neuteu.

Après la montée dans les pâturages mouillés et glissants, j'arrive au col de Bise à 12 h 45. Grand vent et pluie en pleine figure!

La descente du col est délicate. Un rayon de soleil traverse les nuages en arrivant à 13 h 45 aux chalets de Bise, et le refuge CAF qui n'est plus gardé.

Je voulais faire une pause casse croûte ici, mais de gros nuages noirs assombrissent le ciel très rapidement.

La montée au col de Bise

Le Pas de la Bosse vu du col.

Je continue par une nouvelle montée en lacets jusqu'au Pas de la Bosse à 14 h 35, les Cornettes de Bise au dessus sont dans les nuages, ainsi que le Val d'Abondance au loin.

Les chalets de Bise.

Nuages et brouillard au Pas de la Bosse.

Nouvelle descente par les pâturages, les chalets de Chevenne, le parking, et la petite route allant à la Chapelle d'Abondance à 16 h 10.

L'histoire se répète, mais je suis à nouveau trempé…

Je vais frapper à la porte du gîte d'étape "le gai soleil" sans avoir réservé.

Gai soleil… façon de parler… en 2008 il faisait le même temps ici…

Il y a de la place : nous sommes six. Trois randonneurs en vtt, les deux anglais qui arrivent plus tard, et moi.

Nous mettons des vieux journaux dans les chaussures, à changer toutes les demi heure! Mais exposées au courant d'air, elles ne sècheront pas vraiment.

Au repas ce soir, c'est tartiflette… quelque chose de bien consistant pour nous réchauffer.