Retour page Vosges Jura Alpes

des Contamines Montjoie au Chalet de Balme côte d'Aime.

Vendredi 25 juillet 2014

Debout à 5 heures.

Départ du gîte du Pontet à 5 h 50, sans faire de bruit…. Çà dort profondément!

Il fait beau, mais frais.

Le chemin passe par N.D de la Gorge, et remonte la pente raide empierrée, ancienne voie romaine.

Le refuge de Nant Borrant est à droite ; le GR® continue tout droit. Après une virage, la montée s'adoucie dans les alpages.

J'arrive au refuge de la Balme à 7 h 20. Pause café, et je mange mes biscuits au chocolat.

Après avoir demandé au gardien pourquoi son téléphone est occupé en permanence, il m'explique qu'il est en panne depuis quinze jours, et il attend que France Telecom veuille bien venir!...

Pendant ce temps, les gens ne peuvent pas réserver, certains viennent quand même, et si le refuge est plein, ils repartent ou bivouaquent à côté…

Montée vers le refuge de la Balme.

Vers le refuge de la Balme.

Je repars à 7 h 40 ; belle vue sur le fond de la vallée.

La montée dans les alpages est agréable et sans difficulté : pour le moment tout se passe bien.

Arrivé au col du Bonhomme à 9 h 05. Le GR® continue dans les rochers et la rocaille, traverse un torrent, et remonte au col de la Croix du Bonhomme ; le refuge est en contrebas. Il est 10 heures.

Vers le col du Bonhomme.

Vue au dessus du col du Bonhomme.

Au col du Bonhomme.

Et le refuge. La crête des Gittes derrière.

Je remonte par la crête des Gittes. Le sentier file sur cette longue arête en passant d'un versant à l'autre : à certains endroits, il faut être prudent sur les schistes mouillés et étroits, la pente est parfois raide et profonde.

En se retournant, la vue sur le Mont Blanc est magnifique, mais il commence à s'entourer de nuages!

C'est une belle traversée. Je croise de nombreux randonneurs venus du parking au Plan de la Laie.

Cette crête descend au col de la Sauce, il est 11 heures.

Sur la crête des Gittes : le Mont Blanc dans les nuages.

On aperçoit le refuge de la Croix du Bonhomme au dessus de la pointe.

Le sentier à suivre sur la crête.

Doronic au col de la Sauce.

Après le col, descente boueuse dans la gadoue! Glissade, rattrapage avec les bâtons, mais voila les pâturages du Beaufortain…

Arrivé au Plan de la Laie à midi, j'achète un beau morceau de Beaufort à la ferme, pour manger avec le morceau de pain qu'il me reste de samedi dernier!... Rien ne se perd.

Le parking est archi plein, et les voitures sont garées le long de la route sur plusieurs centaines de mètres! Heureusement qu'il y a un panneau d'interdiction au début du chemin ; je suis sûr que certains monteraient malgré les ornières!...

Je repars à 12 h 30, où peu de touristes s'aventurent : le GR® 5 monte par les alpages de petite et grande Berge : un chalet restauré, et d'autres en ruines.

Dans le fond de la vallée, le lac de Roselend est entouré de verdure.

Le rocher caractéristique de la Pierra Menta se distingue au loin ; il va falloir passer à côté.

Le chemin est toujours aussi boueux et glissant ; il descend et remonte en traversant des gros torrents, des passages où les pieds trempent dans l'eau, mais il est difficile de ne pas se mouiller! Les chaussures sècheront bien!… pour le moment, je ne ressens pas de douleur, et c'est le plus important!

Le manche de l'autre bâton se décolle aussi!...

Arrivé au Plan de la Laie.

Le lac de Roselend

Les alpages de petite Berge, et le Mont Blanc dans les nuages.

Les alpages fleuris, et la Pierra Menta.

Le sentier grimpe dans les prés, et les éboulis et pierriers, pour arriver au col de Bresson 16 h 20.

A un quart d'heure de là, le refuge de Presset est visible sur la gauche : à chaque fois que j'ai voulu y aller, c'était complet… alors maintenant je descends toujours plus bas!

Après avoir fait une pause pour manger une pomme au col, et "m'auto photographier", puisqu'il n'y a personne pour le faire… je continue en suivant le torrent, et j'arrive au chalet de Balme côte d'Aime Tarentaise à 17 h 40.

Montée au col de Bresson, face à la Pierra Menta.

Au col de Bresson.

Grande journée, et belle étape comme je les aime.

Il y a une quinzaine de randonneurs. Le gardien est content de me voir, il se demandait si j'allais arriver en venant de si loin!...

La douche chaude fait un grand bien! Je peux même laver mon short et t'shirt qui sècheront au dessus du poêle à bois…

Très bon dîner : potage d'orties, navarin, riz, fromage, salade de fruits.

Surtout quand on a un morceau de fromage et un bout de pain sec dans l'estomac après une telle étape!

Je me couche et m'endors sans difficultés.

Gentianes printanières.

Le refuge de Balme côte d'Aime.