Retour page Sentier E5

Samedi 23 juillet 2016

De Lingenau à Staufner Haus.

Je me suis procuré les deux cartes trouvées dans le commerce, pour effectuer la totalité de cette randonnée.

1 – Kompass : Europäischer Fernwanderweg E5 : Teil Nord

2 – Kompass : Europäischer Fernwanderweg E5 : Teil Sud,

avec descriptifs d'étapes en allemand. Ces cartes recto – verso ne sont pas pratiques du tout, et heureusement j'avais fait des photocopies sur papier A4, et de ce fait je n'avais qu'une trentaine de feuilles correspondant chacune à peu près à une étape.

Ces cartes au 50000e ne sont pas précises, et leur lisibilité est compliquée surtout pour les passages et cols de haute montagne! Kompass nous a habitué à mieux…

Il existe des cartes au 25000e, mais encore fallait-il les trouver en France avant de partir, et leur nombre aurait été encombrant et d'un poids supplémentaire. Peut être y a t-il la solution du GPS et du téléchargement de l'itinéraire?

Pour compliquer les choses un peu plus, il y a les lacunes du balisage, surtout à partir de Bolzano en Italie.

Pour la partie allemande et autrichienne, tout est à peu près correct, mais en Italie avec les indications horaires souvent fausses, ou les pancartes des noms de lieux en italien, alors qu'ils sont en allemand sur les cartes, ou vice-versa, il faut s'y retrouver!

Enfin, çà fait chercher, et marcher en plus!

Départ de Lingenau.

J'ai donc commencé à Lingenau commune autrichienne du district de Bregenz.

Départ à 8h50.

Derrière l'église des pancartes indiquent plusieurs directions, mais aucune indication du sentier E5…

Je vais prendre la direction d'Hittisau en suivant les balisages jaune/blanc, où d'après la carte je retrouverai le sentier.

Des petites routes passent par des champs, et à Hittisau je continue en direction de hameaux et fermes : Rain, et Reute.

A un moment la direction du E5 est indiquée en suivant la route du Leckner see (lac)

Les premiers marquages du sentier Européen n°5 apparaissent peu avant le lac.

Leckner see.

Il est midi, je fais une courte pause casse-croûte.

Un peu plus loin je m'arrête pour prendre un café à l'Alpengasthof Höfle : le temps a l'air de se gâter par l'arrivée de gros nuages noirs.

Je repars à 12h40.

Une dizaine de minutes plus tard, le chemin atteint la frontière dans un sous bois ; je quitte l'Autriche pour retrouver l'Allemagne.

Pancartes à la frontière.

Jusqu'à présent c'était assez plat, mais maintenant le sentier en forêt et par des pâturages, grimpe assez raide, avec le brouillard de plus en plus présent!

J'arrive au refuge Staufner Haus à 14h30

Staufner Haus

Il y a beaucoup de monde!

Pour la seule et unique fois de cette rando, j'avais réservé par mail depuis quelques semaines.

Ca n'a pas servi à grand-chose, car on ne trouvait pas ma réservation… Heureusement, il y avait encore de la place ; on a fini par me caser dans une chambre avec deux autres randonneurs.

Je suis informé que ce soir il y a un menu spécial… voila qui attise ma curiosité!

En attendant, vers 16h il pleut sans arrêt jusqu'au soir.

L'heure du dîner arrive, le menu n'a rien de vraiment spécial, mais très bon et copieux : soupe, côte de porc patates, glace vanille cerise, chantilly.

Je vais me coucher.

Cette première étape était une mise en jambes : je pense que demain sera un peu plus compliqué!