Retour page Réunion

19 novembre 2015

12ème étape

De Bourg Murat au Piton Textor.

Troupeau en chemin.

La journée avait pourtant bien commencé…

Ciel bleu, soleil avec quelques nuages, mais on sait bien que la Plaine des Cafres sans nuage et sans brume, ce n'est pas normal ; ou plutôt ce ne serait pas aussi verdoyant!

Je voulais changer de l'itinéraire habituel, en allant vers un îlet peu connu et peu fréquenté : le «hameau» de Roche Plate : à ne pas confondre avec son homonyme dans le cirque de Mafate.

Là il s'agit de la rivière des Remparts, accessible uniquement à pied, à partir de la route près du Piton Textor, et en suivant un sentier ou une trace tout d'abord le long de la ravine citron galet, et la ravine de la cascade, pour terminer par la rivière des remparts et l'îlet où se trouve le gîte d'étape.

Un site paraît-il très sauvage et à l'écart des circuits touristiques.

Brouillard dans les champs.

Je quitte l'hôtel après le petit déjeuner à 8h10.

Remontée par la fameuse RN3 sur deux kilomètres. Ce matin il n'y a pas de transport pour m'éviter cette route, et le stop n'a pas l'air de fonctionner!

Arrivée presque à la bifurcation d'hier, il faut prendre la route du volcan bitumée à droite, mais sans circulation ; elle conduit au chalet du Pâtre, et départ du sentier GR®  R2 à 9h10.

Lente montée entre les champs et les clôtures.

Le ciel se couvre, et une petite bruine tombe, il est à peine 9h50.

Plus je monte, et plus la bruine se transforme en vraies gouttes.

La pluie arrive pour de bon! Je m'arrête pour mettre la housse sur le sac, et ma veste de pluie. Il pleut de plus en plus fort, et les nuages, le brouillard ont envahi le paysage : je ne vois plus rien!

Dans la plaine des Cafres avant la pluie.

L'eau dégouline et ruisselle de tous les côtés du sentier, entre les pierres et sur les rochers, en devenant glissant.

La manche de ma veste s'accroche aux barbelés, et craque…. Une déchirure : il ne manquait plus que çà!

Il est 10h45, en arrivant sur la route inondée du Piton Textor. Je me demande ce que je dois faire? Est-ce bien prudent de continuer seul par des sentiers inconnus et sans visibilité?

Je pense tout d'un coup à cette ravine qu'il va falloir suivre. Le temps ne s'arrange pas ; c'est mal parti pour la journée!

Je décide de m'arrêter ; je reste sur la route à faire du stop, mais le peu de voitures qui descendent ne s'arrêtent même pas! Je me demande même si on me voit…

Je ne vais pas rester planter là… je continue à marcher en levant mon pouce.

Cinq cents mètres plus bas, une voiture s'arrête. Un jeune couple me fait monter, tout dégoulinant ; mais comme dit la demoiselle "ce n'est que de l'eau".

Ils me déposent à Bourg Murat près de la Maison du Volcan. Retour presque au point de départ à midi.

Que faire ici? Il pleut autant que là-haut!

Je cherche à m'abriter et me sécher. Malheureusement l'auberge du Volcan est complet, l'hôtel l'Ecrin est complet, le gîte d'étape est aussi complet ce soir.

Je n'ai pas envie de retourner à "la Diligence" où j'étais hier soir, et faire encore trois kilomètres sur la route.

A l'office de tourisme je rencontre deux randonneurs…. Ils attendaient le car jaune qui n'est jamais venu, pour aller à St Pierre.

Ils me proposent de prendre un taxi tous les trois pour aller à St Pierre. Je ne sais pas où passer la nuit ici, tout est soit disant complet, et l'employée de l'O.T, est perplexe.

De toutes façons je devais être à St Pierre samedi, et je trouverai plus facilement là-bas de quoi me loger ce soir et demain.

Nous arrivons donc à St Pierre où il tombe quelques gouttes de pluie, mais avec une température dépassant les 30°…

Le taxi nous a coûté 20€ chacun.

Sans difficulté, j'ai de quoi me loger ici ce soir et demain.

Je téléphone à la Centrale de réservation pour annuler les gîtes de ces deux nuits, car je devais aller au Volcan demain.

Ca se complique pour le remboursement, tant qu'il n'y a pas d'alerte météo.

J'appelle aussi les deux gîtes, et la gérante de la Rivière des remparts, me dit : "heureusement que vous n'avez pas essayé de venir, la rivière est en crue, vous ne seriez pas passé"!

Le contraire m'aurait déçu, et je suis bien content de l'entendre dire.

Dans la soirée, la centrale de réservation m'informe que les deux gîtes me seront remboursés.

Cette randonnée finit en "queue de poisson", avec les deux dernières étapes escamotées… Personne n'y peut rien, mais je garde en mémoire les belles journées dans Salazie, Mafate, Cilaos, et le Piton des Neiges pour la troisième fois…

Devant l'Office de Tourisme de Bourg Murat.

Voir balade sur la côte sauvage et l'Anse des cascades.