Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

3 juin 2010

de Ste Marie les Ollieux à Lagrasse

21 km

variante route des Abbayes.

 

 Village de Tournissan et Chapelle St Roch

 

Le couple d'hier : Solange et Pierre, sont prêts avant moi, et partent...

Il fait beau avec un vent frais : je pars après le petit déjeuner

à 8 h 10. 

Il est toujours très difficile de marcher sur la RD 613, sans bas côté! Un chemin existe parait-il, mais sans indication!

 

Je passe par St Laurent de la Cabrerisse, et ensuite une petite route sans circulation au milieu des champs et des vignes, le village de Tournissan, et un chemin "dit" des Terres rouges ; en effet couleur sanguine! 

La piste remonte sur la colline, dans les pins, les genêts en fleurs. Enfin un parcours agréable hors des routes!

Sur la crête, un sentier botanique, et un autre sentier menant au "Pied de Charlemagne" : selon la légende il y aurait sa trace sur des rochers...

 

 

 

Arrivée à Lagrasse

 

 

le jardin de l'Abbaye.

 

Il faut descendre à travers bois pour apercevoir Lagrasse entre les arbres, et ensuite traverser la rivière sur un pont. J'arrive relativement tôt : 13 h 50... J'avais téléphoné hier à l'Abbaye pour être sûr de pouvoir y faire étape! 

Il faut savoir que les chanoines réguliers ne reçoivent pas de femmes : je retrouve Solange et Pierre plus tard dans le village, où ils ont une chambre d'hôtes. 

Pour ma part, je suis seul et logé sous une tente marabout très spartiate : toilettes et douche dans un bâtiment de l'autre côté de la cour. Le dîner très sobre est pris en silence avec les religieux.

La participation est libre.

      

Les origines de l’abbaye sont de la fin du VIIIème siècle. Une charte de Charlemagne rédigée en 779 est couramment désignée comme charte de fondation de l’abbaye Sainte Marie d’Orbieu. Ce document, le plus ancien sur l’abbaye, est conservé aux archives départementales de Carcassonne. Par cette charte, Charlemagne n’a fait que confirmer la fondation d’un monastère déjà existant. Son premier abbé fondateur, Nimphridius, ami de saint Benoît d’Aniane, est également nommé dans ce document. 

(Source : site officiel de la commune de Lagrasse.)

 

 

Poutre sculptée dans une rue du village : la vigne est omniprésente.

 

 

 

 

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut