Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

5 juin 2010

de l'Abbaye de Rieunette à Notre Dame de Marceille à Limoux.

23 km

variante route des Abbayes. 

 

Passage au village de St Hilaire : l'Abbaye.

 

et le Cloître.

 

Le grand beau temps est toujours présent... Je quitte l'Abbaye de Rieunette après le petit déjeuner vers 8 heures.

Ce n'est pas compliqué, il faut suivre la RD 110, et passer par le village de Ladern sur Lauquet, et continuer jusqu'à St Hilaire où je fais une pause café, et la visite de l'église abbatiale construite au XIIe siècle, et de son cloître du XIVe siècle. 

L'œuvre maîtresse est un reliquaire en marbre blanc des Pyrénées réalisé par le Maître de Cabestany, sculpteur du XIIe siècle. Elle retrace l'histoire, sur trois côtés, de Saint Sernin (ou Saturnin) premier évêque de Toulouse au IIIe siècle : son arrestation, son martyre, et son ensevelissement. (Pas de photos : interdit à l'intérieur de l'église.)

 

Je repars en suivant le D 104. Les Corbières sont derrière, et je suis en plein pays de Blanquette de Limoux. Le paysage est composé de vignes et de forêts. Une fois passé deux petits cols, la route est très tranquille, mais aucune indication de lieu... 

Le soleil chauffe, et la chaleur est étouffante.

J'arrive au village de Pieusse, et après avoir demandé mon chemin, je continue sur la route de Limoux ; le sanctuaire Notre Dame de Marceille se trouve sur cette route. J'y arrive à 13 h 40.

 

Il y a un grand rassemblement diocésain, avec l'Évêque de Carcassonne : beaucoup de monde en cette journée de pèlerinage.

On m'offre à manger : pain, viande, fruits, de l'eau et du café.

 

En fin d'après midi arrivent Solange et Pierre. 

Nous sommes hébergés par le Frère Jean Michel curé de cette église. Le soir il nous prépare un repas convivial et copieux! 

Libre participation aux frais.

 

Depuis trois jours je suis en dehors du circuit touristique, et cela est propice à la concentration, méditation, ou recueillement ; on peut donner le nom que l'on veut. C'est pour moi un grand plaisir, et je ne regrette pas cette variante par la route des Abbayes.

 

 

Notre Dame de Marceille

 

Vierge et l'enfant (statue en pierre polychrome) à l'entrée de l'église.

 

La Basilique Notre Dame de Marceille est un imposant édifice gothique des XIVe et XVe siècles ; une première construction daterait des années 1100. A l'intérieur, la statue de bois de la Vierge noire est datée du XIe siècle, et est à l'origine d'un pèlerinage très populaire.. 

 

 

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut