Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

11 juin 2010

de St Lizier à Portet d'Aspet

31 km

 

 

 

 

Eglise de Audressein

 

Moulin près d'Orgibet

 

Levé à 6 heures. Beau temps, quelques nuages!

Petit déjeuner au gîte préparé par nous mêmes.

Départ de St Lizier à 7h30, le temps se couvre déjà! De petites routes tranquilles me conduisent près de St Giron à gauche. Je continue tout droit un chemin en sous bois, et ensuite la D 618 sans grande circulation, et à nouveau des chemins à travers champs. 

La pluie arrive!! Les chemins sont boueux! Je préfère reprendre la route et traverser les villages de Moulis, Audressein son église construite au XIIIe siècle "en tram dos aygues" en occitan signifiant "entre 2 eaux" puisque située au confluent de la Lez et la Bouigane, est classée Monument Historique et inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

Ensuite le petit village d'Argein, Orgibet, et Saint Lary. Fin de l'Ariège... J'entre dans la Haute Garonne.

 

Environ deux kilomètres plus loin j'arrive au Portet d'Aspet 860 mètres! simple hameau traversé par la route montant au col du Portet d'Aspet, itinéraire fréquent du Tour de France! j'y passerai demain...

La curiosité du coin est le Bistrot de Pays "chez Jo", mais ce n'est plus Jo qui tient l'établissement! Peu importe : il y a toujours un "cachet" particulier dans ce genre d'endroit qui ne ressemble plus à notre époque où tout doit être "conforme à la conformité", et les "normes à la normalité"... Tout cela grâce, ou plutôt à cause de qui? Vous le savez bien sûr!.. de notre époque, de nos dirigeants, et ceux qui nous dirigent de Bruxelles... 

 

Enfin, voila! chez Jo, on monte de l'intérieur du bar au dortoir par une échelle en bois, et on peut en sortir par le même endroit, ou à l'extérieur par la porte qui se ferme avec un tournevis en guise de targette ; un escalier en bois mène à une cabane où se trouve les wc à la turque, et un arrosoir en guise de chasse! La douche est derrière, séparée de l'éventuelle vue de curieux par un paravent! 

C'est presque la vie en pleine nature!

Mais il y a des couettes individuelles, et des serviettes de toilette ! Luxe...

L'accès internet est gratuit!

 

Je ne suis pas seul : il y a un autre pèlerin, et il va jusqu'à Lourdes en faisant des petites étapes à cause d'un problème aux genoux.

Soirée très conviviale avec d'autres clients. Repas simple, copieux, boissons à gogo! Tartes maisons!... 

Tout cela devant un grand écran de télé pour voir le premier match de coupe du monde : Uruguay - France... 0 0...

27€ la demi pension.

 

Grand vent cette nuit sur les tôles du toit, et courants d'air à travers les planches des murs!...

 

 

 

 

 

 

Le bistrot "chez Jo"

 

les wc, lavabo, et douche à l'extérieur, et l'escalier pour monter au dortoir. 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut