Retour page Compostelle

30 km

Santiago n'est plus qu'à 427,2 km

Le camino sur la Nationale 634

Après le desayuno je quitte l'hôtel Rio Deva, et Unquera à 8 heures. Le ciel est encore très nuageux!

En franchissant le pont sur la Ria Tina Mayor, je passe de Cantabrie aux Asturies...

Une piste bétonnée grimpe, et un peu avant d'arriver à Colombres, une borne indique 427,2 km pour Santiago... Je n'ai jamais été aussi près!...

Ce village est caractéristique avec ses maisons de style sud-américaines.

La route bitumée ne me quitte pas, avec le bas côté souvent très proche de la circulation! Les panneaux "Camino de Santiago" font un peu désordre...

Il y a aussi les grands chantiers d'urbanismes jamais bien loin, ou qu'il faut traverser...

Pour compléter le tableau, il se met à tomber une petite pluie fine!

Ensuite un chemin de terre : "non je  ne rêve pas"! conduit à travers champs, fougères, et eucalyptus jusqu'au village d'Andrin où je m'arrête une bonne demi heure pour la pause casse-croûte.

Je repars en suivant la route jusqu'à Llanes ; il est 15h30.

Je tourne en rond près d'une heure dans cette ville en chantier où l'on est en train de paver les grandes rues. Le petit port quant à lui, est à sec!

L'albergue dans l'ancienne gare n'ouvre pas avant 18 heures! J'imagine la cohue un jour d'affluence, pour prendre une douche...

Je ne vois rien de bien intéressant à faire ici, à part consommer du cidre, grande spécialité des Asturies en général, et de la ville en particulier.

N'étant pas particulièrement amateur de ce breuvage, je laisse donc les "sidrerias", le cidre, et Llanes, et je reprends ma route!

Je ne sais pas jusqu'où, mais je trouverai bien un point de chute!

Llanes

En marchant, la grisaille s'envole, au sens propre et figuré...

Le ciel bleu se découvre, et le soleil ose même chauffer!

J'arrive à Poo ; on pourrait passer devant sans rien remarquer, à part qu'il y a une plage en demi cercle, donnant l'impression vue d'en haut, d'une mer fermée! Il y a beaucoup de monde, surtout des familles avec enfants.

Avant d'accéder à la plage, si je ne m'étais pas retourné pour regarder la route à gauche, je n'aurais pas vu l'albergue de pèlerins, mentionnée nulle part! Il y a aussi deux hôtels au bord de la plage, mais ce n'est pas le même prix!.

Une sud coréenne que j'ai aperçu à Comillas, ne parlant ni français, ni espagnol, ni anglais, est là... Je ne sais pas où elle a commencé à marcher, et d'où elle vient!

Une irlandaise est ici aussi, et semble très fatiguée!

J'ai surtout faim, et je vais manger dans l'un des deux restos, un plat du jour.

Ensuite, je me couche et m'endors...