Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

16 juillet 2010

du Monastère de Valdedios à Pola de Siero

18 km

 

 

 

Vue du Monastère en montant au col.

Hier il faisait beau et chaud, sur cette longue étape montagneuse, et aujourd'hui le temps est gris et frais!

Je quitte le Monastère embrumé dans son écrin de verdure à 8 heures.

La petite route grimpe par le hameau de Vallinaoscura, perdu en pleine nature, au dessus des vallées. 

J'arrive à Alto de la Campa, un col où je retrouve la route, et la pluie... pas très forte, mais juste ce qu'il faut pour se mouiller, et être aspergé par les véhicules!

 

La descente par cette route passe par de nombreux hameaux : Figares, La Vega, Barbechu, Narzana... Je pensais faire la pause desayuno quelque part, mais le seul bistrot que je vois est à La Vega de Sariego, et il est fermé! 

 

 

Je continue, car la pluie ne m'incite pas à la flânerie! 

Il y a de nombreuses affiches sur les arbres, et les poteaux, indiquant une nouvelle albergue de peregrinos à Pola de Siero. J'arrive dans cette ville à 11 heures et demie!

Je ne pensais pas mettre si peu de temps pour faire 18km, mais il est vrai que la pluie m'a fait avancer plus vite, même dans la longue montée...

 

Des flèches jaunes tous les dix mètres indiquent la direction de cette nouvelle albergue! On ne risque pas de la rater : c'est même "limite pollution visuelle" et pas vraiment discret...

Un petit bâtiment flambant neuf, et un espace vert devant... La porte est fermée : un papier indique l'ouverture à 13h30.

J'allais partir manger, car je n'ai rien dans le ventre depuis hier soir, mais une dame arrive en courant! Elle a la clef!

Me voyant trempé et dégoulinant, elle me fait entrer. 

 

En effet, c'est tout neuf, propre et impeccablement tenu. L'architecture intérieure est  moderne : grand dortoir, plafond haut, poutres en bois. Il y a 14 lits, et aussi deux ou trois chambres individuelles. Les douches et wc sont magnifiques.

Un drap house et traversin jetables. Tout cela pour 5€.

Dans l'après midi arrive Juan, le responsable : il parle français, est très sympathique, et me donne toutes explications sur la ville : restaurants, église, messe, l'étape pour demain, etc... 

En plus de la qualité de l'hébergement, il y a la qualité de l'accueil. Muchas gracias... 

C'est le gîte * * * *. 

 

J'étais seul, mais à 20 heures, arrivent deux espagnols à vélo. Juan qui était parti, est obligé de revenir pour les enregistrer et encaisser les nuitées! 

Dans la soirée, la pluie a cessé. Des groupes folkloriques et des musiciens celtes font le spectacle dans les rues, pendant que je vais à la recherche de mon menu du jour...

 

 

Fête folklorique 

Affiche dans l'albergue.

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut