Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

24 juillet 2010

De O Cadavo Baleira à Lugo

32 km

 

 

 

Debout à 6 heures, le brouillard est épais! 

Je mange les deux melocotons, le kiwi, et biscuits achetés hier au supermarket... et je quitte l'hôtel à 6 h 50. 

Une petite route mène vers un large chemin de crête, parmi les sapins, la lande, les fougères.

La brume s'évacue lentement, dans une lueur d'or... Le paysage est magnifique : j'ai beaucoup de chance de me trouver ici à cet instant. 

Le soleil se dévoile petit à petit. Je reste un moment sans bouger, à attendre la suite... et le voile se déchire, la lumière apparaît. En quelques instants un cercle bleu se dessine, et s'élargit grâce au petit air frais matinal.

Naissance du jour, lever du soleil dans son voilage. 

 

Il y a des moments où la contemplation me va très bien, et me donne de la sérénité : la beauté y est pour quelque chose!

Il est vrai que depuis l'étape d'A Fonsagrada, et la rencontre avec les frères Franciscains, ma vision du camino s'est modifiée ; mais peut être aussi parce que j'arrive au bout?

 

La brume matinale s'estompe, et les dorures du soleil illuminent les collines...

 

Santa Maria de Vilabade.

un ruisseau en chemin.

 

Le ciel est entièrement bleu et le soleil brille pendant que je descends à travers bois jusqu'à l'église Santa Maira de Vilabade du  XVe siècle. Cette église aurait été bâtie à l'emplacement d'un monastère fondé par St François d'Assise lui même en 1207. 

Après une  prière dans cette église, je repars en suivant la route jusqu'à Castroverde.

Les chemins sont agréables par les champs, les cultures, les hameaux agricoles ; plusieurs distributeurs de boissons à distance les uns des autres, avec bancs ou chaises, sont une invitation à la pause. 

Depuis le début de cette journée, le granit est présent partout, dans chaque village, hameau, oratoire, même les poteaux de clôtures. 

Je retrouve le goudron après Bascuas. Un détour par une piste hors de la route, et j'arrive sur un pont avec l'autoroute dessous...

 

 

 

 

 

 

Calvaire en chemin

Habitat en granit.

 

Santa Maria de Moreira.

 

Lugo est en vue. Des petites routes descendent et remontent vers les remparts et la Porte Toledana.

Tout proche de la rue principale, se trouve l'albergue, il est 14 h 15, et déjà du monde attend devant!

Je tiens à garder en moi les belles vues de cette étape, et ma sérénité, alors je me lance à la recherche d'une chambre individuelle, d'autant plus que je veux rester ici demain dimanche 25 juillet fête de Saint Jacques. Je veux vivre ces deux journées plus particulièrement que les autres, en pèlerin et en dehors des groupes que je ne rencontre jamais en chemin.  

 

Je trouve la Pension près de la porte de Santiago. On me propose une chambre douche, wc, télé, à 25€ / nuit. Je resterai demain aussi.

 

Le beau temps chaud est une invitation à être dehors : cette petite ville de Lugo me plaît beaucoup, et il y a quantité de choses à faire ici ce soir et demain à la Cathédrale, dans les petites rues environnantes, et aux remparts.

 

Distributeur de boissons sur le chemin.

 

 

 

 

 

Une rue de Lugo, et la Cathédrale.

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut