Retour à Mont Prologue

Aller en bas

Mon chemin en 2010

 

 

 

Pourquoi commencer le chemin de Compostelle, au Saintes Maries de la Mer? 

Pour ne pas refaire les mêmes voies qu'en 2005...

C'est une idée qui m'était venue il y a quelques années.

Ce village camarguais du bord de la Méditerranée, voué aux gens du voyage grâce à leur patronne Sainte Sara, est aussi le lieu où s'est échouée l'embarcation dans laquelle se trouvaient Marie Jacobé (mère de l'Apôtre Jacques dit mineur), et Marie Salomé (mère des Apôtres Jean, et Jacques dit majeur).

Sara étant la possible servante présente dans la barque, ou sur les lieux au moment de l'échouage.

 

L'idée m'était venue : pourquoi ne pas commencer là où la Mère de l'Apôtre Jacques est arrivée, et cheminer ensuite jusqu'au tombeau de son fils...

 

 

Plaque devant l'église des Saintes Maries de la Mer,

et croix de Camargue.

la Foi, l'Espérance, et la Charité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... c'est donc ce que j'ai fait, en continuant le long des plages méditerranéennes jusqu'à Narbonne, où j'ai suivi ensuite la Voie du Piémont Pyrénéen en passant par la route des Abbayes : de Fontfroide à Fanjeaux.

Ce chemin du Piémont passe par des lieux incontournables pour tout pèlerin chrétien. 

Je ne citerai que deux ou trois étapes : 

- Le Mas d'Azil où Monsieur le Pasteur reçoit chaleureusement les pèlerins de toutes confessions dans les locaux du Temple qu'il remet en état petit à petit.

- Lourdes (est-il besoin d'en dire plus?)

- L'Hôpital St Blaise qui a vu passer des milliers de pèlerins.

A St Jean Pied de Port j'ai suivi de petites routes jusqu'à Hendaye, où j'ai continué en Espagne par le Camino del Norte, et le Primitivo qui n'a à mon sens plus rien de "primitif", avec ses routes bitumées, asphaltées, bétonnées... ses chantiers gigantesques de constructions autoroutières, et ses zones industrielles qui n'en finissent plus!

 

D'autre part, en cette année Jacquaire ou "Sainte", l'arrivée à Santiago de Compostela ressemblait à une arrivée de course. Les soirées (et les nuits) faisaient figure de "grand cirque".

J'étais désorienté...

 

Mais heureusement, j'ai continué jusqu'à Finisterre et Muxia, avant de revenir une semaine plus tard à Santiago ; et là j'ai ressenti autre chose!

 

 

Détail de mes étapes et photos.

 

Retour en haut