Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

 

Samedi 5 juillet 2014

Du refuge du Rainkopf à St Amarin

 

 

IMG_1776.JPG

Au départ du refuge.

 

 

Pluie et grand vent toute la nuit.

Je me lève à 7 heures. Pour prendre un café avec les gardiens.

 

Après bien des hésitations je décide de partir à 8 h 20.

Merci pour votre hospitalité. Je vais prendre le chemin que j'aurais dû suivre hier.

Ce matin l'orage est passé, mais il tombe une petite pluie froide qui contraste avec la température du refuge…

 

Je remonte par le sentier en plein vent, la pluie tombe par rafale et en tourbillon. Je ne vois rien avec le brouillard en plus. J'ai la hantise de me tromper de chemin! Il parait qu'un sentier passe un peu en dessous de la crête pour éviter les intempéries… mais je ne l'ai pas vu!

 

Je me retrouve donc au sommet du Rainkopf 1305m ; c'est peut être mieux ainsi, au moins je peux suivre les balisages de cette variante.

Le chemin est dans les pâturages détrempés sur cette crête arrondie. Une montée au Rothenbachkopf 1316m ; un petite descente et çà remonte au Batteriekopf 1311m. Nulle doute que la vue doit être magnifique sur les plaines des deux côtés, par beau temps!

 

Encore une descente dans les prairies boueuses et embrumées pour atteindre le col du Herrenberg 1191m, je retrouve le GR® 5 venant du village de Mittlach. Une remontée pour arriver au Schweisel 1272m. Le sentier continue en direction du col d'Hahnenbrunnen 1186m. il faut surveiller les balisages pour ne pas se perdre!

Une montée longue et régulière mène au Markstein : station de ski l'hiver, et important lieu touristique, mais aujourd'hui il n'y a personne : il fait froid, rien n'arrête le vent qui souffle encore plus fort, et la route est transformée en ruisseau.

 

Il est 11 h 20. Je fais une pause à l'hôtel restaurant Wolf : soupe de légumes, dans l'espoir de me réchauffer, et me sécher un peu!

 

Je repars à 12 h 15.

Mon intention ce matin, était d'aller au Grand Ballon, le gîte auberge du Club Vosgien… mais j'y renonce, je ne vois aucun intérêt à continuer sur cette crête pendant deux bonnes heures encore avec ce temps, pour patauger dans la boue et ne rien voir.

 

J'ai préféré suivre le sentier balisé rouge blanc rouge qui descend dans la vallée, par la forêt et l'abri St Hubert où je fais une pause.

 

J'arrive à St Amarin à 14 heures : encore un lieu imprévu!

Mais ce village n'a pas de gîte d'étape ; un seul hôtel et il est complet ce soir… Heureusement il y a une gare, je décide d'aller à Thann que je connais déjà.

Là aussi ce n'était pas l'étape prévue.

Un train à 15 h10 me conduit à Thann en vingt minutes.

 

Le gîte d'étape de Thann est complet aussi! Décidément ce n'est pas le jour…

Je vais me renseigner à l'Office de Tourisme : on m'indique l'hôtel de France. Enfin je peux me débarrasser de tout ce qui est mouillé sur moi, et même faire sécher.

 

Maintenant ici le soleil fait des apparitions…

 

 

 


 

 

 

IMG_1777.JPG

Le Markstein.

 

 

IMG_1778.JPG

L'abri St Hubert.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1780.JPG

Descente vers St Amarin

 

 

 

 

 

IMG_1782.JPG

La collégiale Saint Thiébaut :

du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIIe au XVe siècle.

 

 

 

 

 

 


 

Voir 11ème étape

 

 

 

Haut du document