Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

 

Dimanche 6 juillet 2014

de Thann au Ballon d'Alsace

 

 

 

 

 

 

Je me lève à 5 h 30. Le ciel est nuageux.

La chose exceptionnelle ici, c'est la boulangerie salon de thé dans la rue principale : elle ouvre tous les jours de l'année à 4 heures du matin!...

Il y a du monde de bonne heure, à croire que l'on ne vient pas seulement de Thann pour chercher son pain.

Je prends mon petit déjeuner avec du bon pain, et un croissant.

 

IMG_1785.JPG

Abri Plan Diebolt Scheurer

 

 

IMG_1787.JPG

Montée au Rossberg

 

 

 

Départ à 6 h 45. Le GR®  5 "rectangle rouge" monte par la forêt au col de Staufen, et au lieudit "Place du Roi de Rome". Plus loin le Plan Diebolt Scheurer et l'abri du Club Vosgien. Le sentier remonte fortement au col Hundsruck. La montée continue parmi les sapins jusqu'au sommet de Rossberg 1192m, et les pâturages avec des vaches : ce parcours sur la crête permet d'avoir de belles vues sur les vallées de chaque côté.

J'arrive à la ferme auberge Belacker gîte d'étape, il est 10 h 20, pause café et je repars à 10 h 40.

 

IMG_1789.JPG

Vue des crêtes.

 

IMG_1796.JPG

Ferme auberge Belacker.

 

Longue montée en forêt en passant par le col de Rimbach ; les balisages sont très distants. Il faut tout surveiller de près en montant au Mittelrainkopf 1101m et au Rimbachkopf  1195m. Pour compliquer les choses, de nombreux arbres sont abattus, avec des branchages en plein chemin : un parcours du combattant ; j'ai cherché un bon moment le passage!

Ce n'est qu'une succession de montées et descentes : je me demande, quand je ferai le récapitulatif, si le logiciel tiendra compte lors du calcul des kilomètres et surtout des dénivelées, de tout ces parcours en dents de scie…

 

J'arrive au col des Perches, petit détour pour descendre au lac des Perches par un sentier raide en zigzag. Il est 12 h 40. Beau lac vert, où la forêt se reflète. Il y a même quelques baigneurs.

 

Le lac des Perches.

IMG_1799.JPG

 

IMG_1800.JPG

 

 

 

Je remonte pour retrouver le GR®  5, la prairie et les myrtilles le long du sentier.

 

Nombreux sont les promeneurs venus en famille.

Le sentier monte et descend encore pour atteindre le col des charbonniers, à 14h. Le temps se couvre un peu avec l'arrivée de quelques gouttes de pluie.

 

Le GR® suit encore la crête entre forêt et prairie. De nouvelles montées et descentes le long de rochers abrupts, et dans les éboulis jusqu'aux prairies du sommet du Ballon d'Alsace à 15 h 45. "Grand site classé".

 

J'avais téléphoné hier à l'auberge du Ballon, mais c'était complet ; j'ai donc appelé l'hôtel du sommet : j' y arrive à 16 heures.

Dans la soirée le temps se gâte vraiment, et l'orage éclate!

 

Je m'aperçois que j'ai encore été "attaqué" par deux ou trois tiques, que j'arrive difficilement à extraire!

 

Le dîner est bon, mais au niveau service çà laisse à désirer : ne pas changer de couverts entre le magret séché maison et le filet de truite, on voit çà dans les cantines, (si tant est qu'on puisse avoir du magret dans une cantine)…. Et en plus au dessert, un sorbet servi dans un pot de confiture "Bonne Maman"… j'ai halluciné!

Il est vrai que l'hôtel n'est pas un 3 étoiles, mais on ne voit même pas çà dans un refuge, alors je me demande s'ils savent qu'il existe des coupes exprès pour les desserts…

 

M'enfin, çà ne m'a pas empêché de manger et de bien dormir…

 

 

 


 

 

IMG_1802.JPG

Prairies .

 

 

IMG_1809.JPG

Forêt.

 

 

 

 

 

IMG_1810.JPG

Vue du Ballon d'Alsace.

 

 

 

IMG_1812.JPG

Au Ballon d'Alsace

 

 

 

 

IMG_1814.JPG

Le sommet du Ballon, et changement de département.

Territoire de Belfort.

 

 


 

Voir 12ème étape

 

 

 

Haut du document