Retour page Vosges Jura Alpes

Aller en bas

 

 

Lundi 7 juillet 2014

Du Ballon d'Alsace à Belfort

 

 

 

 

 

A 6 heures du matin, il pleut ; tout est dans le brouillard, on ne voit rien….

Après le petit déjeuner, je quitte l'hôtel et le Ballon d'Alsace à 7 h 40.

 

Je cherche un bon moment le chemin dans le brouillard, et le manque d'indication. J'arrive à apercevoir une pancarte au dessus de la route, indiquant le "Plain de la Gentiane". Le GR®  passe par là. Je remonte sur ce sentier, et je retrouve le rectangle rouge du GR®  5.

Il faut suivre des téléskis et des pistes qui mènent à Plain de la Gentiane : vaste prairie de fleurs.

 

 

 

IMG_1820.JPG

Le Plain de la Gentiane.

 

 

IMG_1825.JPG

En chemin après Giromagny.

 

 

En continuant j'arrive près d'un bâtiment en construction, nommé le Wissgrut. Le sentier descend dans la forêt, passe au gros hêtre, et au col de Chantoiseau.

Rude remontée et à nouveau descente au col du Mont St Jean. Ensuite une petite route mène à Giromagny à 11 heures. Pause café.

A partir d'ici, plus de brouillard, on est déjà dans la vallée, mais le ciel est nuageux.

 

En quittant ce village à 11 h 30, je retrouve le GR®  5, il passe en forêt et ensuite entre les étangs des Fontenottes, de la Charbonnière, et l'étang d'Amont, et arrive à La Chapelle sous Chaux. Grand détour par prairies et sous bois, pour arriver à l'étang de Malsaucy. Le passage est clôturé par des panneaux grillagés, des barrières, et une déviation du GR®  : en suivant les flèches je me retrouve sur la route, avec des grandes pancartes "interdit aux piétons, manœuvres de camions". Ca veut dire quoi ce bazar? On dévie le GR® pour nous emmener sur une route à grande circulation interdite aux piétons?

 

L'étang des Fontenottes, et de la Charbonnière

IMG_1826.JPG

 

 

 

IMG_1827.JPG

 

 

 

 

Le chemin dévié était près de l'entrée du festival des Eurockéennes qui avait lieu ce week end, et les camions remballent tout le matériel des groupes de rock… et du matos, il y en a…C'est vrai qu'ils ne jouent pas qu'avec une flute et une guitare sèche!...

Quelques jeunes festivaliers sont encore en train de bivouaquer sur les terrains alentours.

 

J'en suis quitte pour modifier mon parcours puisque le GR®  est infranchissable. Un brave gars un peu éméché qui plie sa tente, me dit qu'il faut suivre la piste cyclable, et normalement mène à Belfort.

Je me méfie des gars qui sont encore là assis par terre le lendemain d'un festival de Rock. Je me renseigne aussi auprès d'une dame à l'allure de "responsable de quelque chose", sacoche en bandoulière.

 

En effet il faut suivre la piste cyclable, et passer par Valdoie. Ensuite c'est une grande traversée de Belfort pour arriver au centre ; normalement le GR®  5 contourne la ville. Il m'a fallu près de deux heures pour venir de Valdoie à la gare de Belfort, il est 15 h 45.

 

Ici se termine la partie : Vosges.

 

Je n'ai pas envie de rester là ce soir, ni d'aller à pied demain à Montbéliard. D'après la carte il y a beaucoup de routes, et de zones industrielles.

Je vais à Montbéliard en train en une quinzaine de minutes.

Le temps s'est à nouveau dégradé. Je trouve un hôtel près du château, juste avant qu'il tombe des trombes d'eau…

 

 

 

 


 

 

 

IMG_1828.JPG

Le long d'un étang.

 

 

IMG_1829.JPG

Les champs avant l'entrée à Belfort.

 

 

IMG_1830.JPG

La gare de Belfort.

 

 


 

Voir 13ème étape

 

 

 

Haut du document