Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

2 Juin 2010

de Narbonne à Ste Marie des Ollieux 

26 km

variante route des Abbayes.

 

 

 

 

Abbaye de Fontfroide

 

et les jardins

 

A partir d'aujourd'hui, et pendant cinq jours, j'entreprends une variante non balisée et en dehors de la voie du Piémont Pyrénéen, 

très souvent sur route goudronnée, mais permettant de faire étape dans des lieux adaptés aux pèlerins... 

C'est la route des Abbayes de Narbonne à Fanjeaux.

 

Je n'étais pas seul à l'Auberge de jeunesse de Narbonne ; il y a aussi un couple d'une soixantaine d'années originaires de Montauban : ils vont faire quelques étapes jusque dans l'Ariège. 

Après le petit déjeuner bien copieux, je quitte l'A.J et Narbonne à 8 heures, par la route le long de la voie ferrée, et un chemin de terre au milieu des genêts en fleurs, mais aussi d'une carrière en chantier : les tas de cailloux succèdent aux fleurs sauvages!

Ensuite la Départementale 613 à grande circulation et dangereuse, mais après une petite route tranquille d'un kilomètre six cents conduit à l'Abbaye de Fontfroide à 11 h 30, envahie de bus touristiques et de véhicules de visiteurs. Le restaurant est archi plein, mais j'arrive à prendre un sandwich...

 

Je repars en direction de St Laurent de la Cabrerisse, toujours par la route, mais avec la chance de passer par des vignobles, des champs de blés et de coquelicots, et de colza. 

Je suis dans les Corbières et en pays Cathares...

La route mène à une bifurcation, où enfin une flèche indique "GAUSSAN".

Première surprise, quelques centaines de mètres plus loin, l'Abbaye décrite sur mes fiches, comme pouvant héberger les pèlerins, est grilles fermées par une chaîne et cadenas ! De l'herbe qui n'a pas été coupée depuis des mois, a envahi ce qui pouvait ressembler à un jardin. L'imposant bâtiment a l'air abandonné... Spectacle de désolation! 

J'essaie de composer le numéro de téléphone, une voix répond "le numéro n'est plus attribué".

Je contourne la propriété ; un brave mécano qui a son atelier tout proche me confirme que le Monastère, n'est plus habité depuis au moins un an, et il serait même en vente...

Que faire? Continuer plus loin! Il n'est que 15 heures.

Toujours la RD 613. Après deux ou trois kilomètres, je vois "Chambres d'Hôtes les Trois Mongettes". La grille est ouverte, je sonne, mais il n'y a personne! 

Donc je repars.

Plus loin, une grande maison : "le Domaine Ste Marie des Ollieux" Chambres d'Hôtes : ici c'est ouvert, et je retrouve le couple qui était à l'A.J ce matin. Eux aussi ont connu la même mésaventure en arrivant à Gaussan!

Chambres d'hôtes confortables et même luxueuses pour des pèlerins, mais pas de repas! Nous mangeons ce que nous avons dans nos sacs : pain, fromage, fruits.

 

 

 

 

 

Blés et coquelicots au pied du château de Loumet

 

Champ de colza et Abbaye de Gaussan 

 

 

L'Abbaye de Gaussan à l'abandon

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut