Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

4 juillet 2010

de Bilbao à Portugalete

16 km

 

Rio Nervion en quittant Bilbao.

Immeubles obscurs et lugubres, à la sortie de Bilbao.

 

Le temps est toujours gris et nuageux!

Pour faire une quinzaine de kilomètres, je ne me presse pas! Aujourd'hui dimanche la messe à la cathédrale est à 10 heures et demie. 

 

Je pars à 11h45, et il me faut une bonne heure pour traverser la ville. La grande curiosité est paraît-il le musée Guggenheim ; je n'ai pas l'intention de m'y attarder. Ce qui me choque le plus ce sont ces terrains vagues boueux dans lesquels des gamins pataugent, ou improvisent des parties de foot, sous le regard d'adultes assis devant leur caravane.

Plus loin, en bordure de route, des immeubles aux allures insalubres, où doivent s'entasser des familles, pas plus confortablement que dans les caravanes!

 

Je ne sais pas si les indications de mon topo sont erronées, mais il n'y a plus de balisage! Cette route est longue, et malgré le large trottoir, je ne me sens pas vraiment à l'aise. Je passe près de zones industrielles, des entrepôts, des docks, des bâtiments qui semblent à l'abandon, ou squattés ; des villes tristes qui se succèdent : Zorrotza (ville de Zorro), Barakaldo. 

Au détour d'une route ; qui vois-je ? Anne-Marie! Nous sommes aussi étonnés l'un et l'autre de nous retrouver là, au milieu de nul part!

Elle a perdu les balisages, et les cherche aussi!...

Nous continuons vers Sestao. Arrivés à Portugalete : aucune indication! Nous cherchons le refuge, selon le topo se trouverait à côté de l'église au centre d'initiation professionnelle... 

Il n'y a rien à côté de l'église Santa Maria!

 

Après avoir interrogé des gens dans la rue, on  nous indique l'albergue de peregrinos, qui se trouve de l'autre côté près de l'église Santa Clara... Il est 16 heures. Il y a déjà du monde ; une seule douche, et l'eau n'a pas le temps de chauffer!

D'autres pèlerins arrivent : des espagnols, italiens, allemands, mais ce n'est pas complet... Nuitée 5€.

 

Portugalete est une ville curieuse : son pont transbordeur inauguré en 1883 permet aux piétons et véhicules de passer d'une rive à l'autre.

Ses rues et ses maisons colorées et "criardes" comme l'office de tourisme. La promenade caractéristique le long du rio Nervion.

Bal populaire avec orchestre sur la place...

 

Le soir nous allons manger dans une pizzeria!

 

 

 

 

Portugalete

 

Portugalete : le pont transbordeur.

 

 

 

Portugalete : l'office de tourisme dans toutes ces couleurs.

 

Portugalete : Dimanche après midi dansant...

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut