Retour page Compostelle 

Aller en bas

 

5 juillet 2010

Portugalete à Castro Urdiales

24 km

 

 

 

L'autoroute en chemin!

ici aussi, tout le monde est debout à 6 heures : la course d'étape commence!

Anne-Marie et moi, nous prenons le temps d'un café croissants dans un bar...

Nous partons à 7h40 ; le ciel est nuageux, mais semble se dégager.

Aujourd'hui nous quittons le Pays Basque pour entrer dans la province de Cantabrie.

 

A peine franchi la sortie de Portugalete, nous sommes confrontés à la circulation routière : routes, autoroute, carrefour, etc... le camino est au milieu de tout çà! Ce n'est qu'un début!

 

Quid de la beauté du chemin dont on parle tant!

Toute la journée est sur le bitume, et nous avons écourté de dix bons kilomètres en continuant tout droit après Onton... L'itinéraire décrit sur le topo fait un détour avec une bonne partie goudronnée.

 

En allant tout droit, et malgré la route nationale, nous passons à proximité de la mer, ce qui n'est pas désagréable, surtout que le soleil est enfin sorti, le ciel devenu bleu, et la plage de l'Arena retrouve ses baigneurs lorsque nous y passons.

Nous arrivons à Castro Urdiales à 14 heures.

Pause casse croûte dans un bar près du port. Ensuite nous devons trouver l'albergue. l'office de tourisme est fermé, un plan sur la porte indique l'adresse. Elle se trouve à l'autre extrémité de la ville! Il faut une bonne demi heure pour y aller... 

Il y a la queue devant la porte fermée, et chacun garde sa place : un employé communal ouvre l'albergue à 16 heures ; c'est 4€ la nuitée. La plupart étaient à Portugalete hier soir. 

 

Les "pèlerins" partent tôt, pour arriver tôt, attendent l'ouverture du gîte, font la queue pour prendre leur douche, mangent leur boite de conserve achetée à l'épicerie à côté, et se couchent! C'est à peu près ce qui se passe chaque jour!

 

Avec des hébergements à 3 km du centre, personne n'a envie de re-sortir pour aller visiter ou simplement se promener dans les villages.

A chaque étape c'est pareil ! Les albergues sont éloignées, comme pour nous dissuader de revenir au centre. Voila mon 'impression depuis plusieurs jours...

 

Pour ma part, je retourne en ville ! Je ne suis pas à quelques kilomètres de plus par  jour... 

Je vais à l'église Santa Maria de la Asuncion du XIIIe siècle, avec les chapiteaux ciselés, les arcs-boutants, les contreforts, le Christ du XVIIe siècle, la Vierge romane du XIIIe siècle polychrome.

De l'autre côté à l'extrémité du port, se trouve le château du XIIe siècle, transformé en phare.

Les petites rues avec arcades sont très animées. Anne-Marie m'a rejoint pour aller manger le menu del dia, dans un de ces restos. 

 

Ensuite, nous remontons à l'albergue!

Il y a 16 places, c'est archi complet, et certains dorment par terre dans la cuisine! 

 

 

 

Playa l'Arena

 

Castro Urdiales

 

 

 

L'attente de l'ouverture de l'albergue.

 

l'Eglise Santa Maria - Gothique du XIIIe siècle.

 

 

 

Aller étape suivante

Retour en haut