Retour page Compostelle

de Laredo à Loredo

35 km

Laredo : départ fleuri le long du Paseo

Je quitte Laredo à 8 heures. Les bars sont encore fermés : je déjeunerai plus tard.

Je dois suivre le bord de mer par le Paseo, à droite les dunes, l'océan, et à gauche les immeubles résidentiels dont la plupart ont les volets fermés.

Il m'a fallu une heure pour arriver au ponton et prendre le bateau navette!

Je retrouve Anne-Marie, et d'autres pèlerins... En peu de temps nous traversons la ria de Treto, et arrivons à Santona, ville réputée pour ses conserveries de thon.

Nous cherchons notre chemin : aucun signe, ni balisage. Nous tournons en rond, et perdons beaucoup de temps!

Je m'arrête pour prendre un café et croissants, Anne-Marie et les autres continuent...

Le chemin n'existe pas! Il faut suivre la route CA141. Encore une journée 100% bitume!

Une curiosité surprenante attire le regard : une multitude de réverbères distants de quelques mètres les uns des autres, sont plantés dans un champ! Je ne sais pas s'ils éclairent l'herbe la nuit, mais en tous cas ils sont prêts à fonctionner!

Un peu plus loin, une pancarte indique : parcelles constructibles à vendre!...

Voila, j'ai tout compris : ils installent l'éclairage public avant de construire les maisons!

Peu de flèches jaunes. Je passe par Argonos, et San Miguel de Meruela. La route mène à Bareyo. Plus loin le village de Guemes, et l'albergue paraît-il très confortable... Il est 13h30, je décide de continuer.

Par une petite route, j'arrive à Loredo à 16 heures.

Le topo guide indique une auberge de jeunesse près de la plage; je tourne en rond pendant une demi heure pour la chercher!

Je rencontre un jeune espagnol avec sac à dos, qui cherche aussi... On n'arrête pas d'aller et venir. Il interroge les gens qui passent : personne ne connaît.

Nous finissons quand même par trouver! Ca ressemble plus à des bungalows parmi les arbres, alors pas étonnant qu'on ne la voit pas!

De toutes façons, il y a des jeunes en stage de surf, et c'est complet...

Par chance, un camping est à côté, et j'obtiens un mobil-home. Le jeune espagnol préfère planter sa tente sur le terrain.

Hier j'étais à Laredo, aujourd'hui je suis à Loredo : deux noms presque identiques.

Marécages près de Santona.

Réverbères dans un champ!

A la plage toute proche, l'eau est un peu fraîche, je me contente de tremper les pieds... De toutes façons je n'ai pas trop de temps, il est déjà tard, et ce soir c'est la demi finale de coupe du monde : Espagne - Allemagne. Autant dire qu'il règne une effervescence hors du commun.

Je prends le menu del dia à la pizzeria du camping, pendant que les écrans de télés diffusent le match dans l'euphorie générale, gagné par l'Espagne 1 à 0.

Ensuite je vais me coucher avec mal de tête.

Pont médiéval de Solorga.

Plage de Loredo près du camping.