Retour page Compostelle

13 juin 2010

du Col des Ares à St Bertrand de Comminges.

23 km

Je suis debout à 6h, et je quitte les lieux à 7h en laissant la clé sur la porte, comme il me l'a été demandé.

Il est trop tôt pour avoir le petit déjeuner : je prendrai quelque chose en route...

Le brouillard est épais, les chemins boueux et glissants, l'herbe trempée! Dans ces cas là je ne suis pas mécontent de marcher sur le bitume...

J'ai suivi un GR® mais ce n'était pas le bon! Rien ne ressemble plus à un sentier balisé rouge et blanc, qu'un autre de mêmes couleurs...

Au bout d'une heure, je me retrouve dans un village inconnu sur mon topo : Antichan...

Renseignements pris auprès d'un habitant, je dois chercher la direction de St Pé D'Ardet, pour suivre les routes par les villages de Lourde ( celui-ci sans s ), Ore et Galie.

Pour la petite histoire, il parait que bon nombre de véhicules munis de GPS débarquent dans le village de Lourde, et cherchent la grotte!!

On en est loin... Il faut bien orthographier les noms!

Je dois suivre une grande route sur plusieurs kilomètres, et traverser la Garonne, pour enfin continuer sur une piste cyclable au milieu des champs, et où il n'y a aucun vélo, ni même un promeneur!

Le village de Lourès-Barousse a l'air animé ce dimanche matin!

De Valcabrère j'ai une vue sur la Cathédrale de St Bertrand de Comminges ; j'arrive au pied de ce village, et il me faut monter les 140 marches pour arriver dans la rue principale menant à la Cathédrale. Il est midi, et je suis une nouvelle fois trempé par la bruine et l'humidité pénétrante.

J'avais téléphoné hier au Père Marcel Baurier qui reçoit les pèlerins de passage au Presbytère. Il est absent aujourd'hui, la clé m'est remise par un couple hébergé à côté.

Je suis à nouveau seul, dans des locaux immenses ; un grand couloir verrière donne sur un jardin et un cerisier! A l'autre bout, la pièce qui sert de dortoir avec quelques matelas, mais pas de couvertures! C'est peu dire qu'il fait frisquet...

La curiosité du lieu, est une pièce en rotonde de laquelle la vue est étendue sur la vallée.

Je passe une grande partie de l'après midi dans la Cathédrale.

Le soir je mange ce que j'ai dans mon sac depuis deux jours!

Basilique St Just de Valcabrère,

et Cathédrale de St Bertrand de Comminges en arrière plan.

Retable dans la Cathédrale Sainte Marie.

St Bertrand de Comminges est une cité épiscopale au même titre que St Lizier. La cathédrale est bâtie sur une colline.

Il ne reste que le clocher de l'Eglise Romane primitive, qui servait de donjon au moyen-âge.

L'édifice actuel est de l'époque gothique.

Bertrand de L'Isle issu d'une famille noble de Gascogne et chanoine de Toulouse, ramène la vie dans ce site déserté depuis 500 ans.

En 1073 il est nommé évêque du diocèse de Comminges. Il fait construire sur le terrain d'un oppidum celte, une cathédrale romane et son cloître : une cité épiscopale.

L'an 1218, l'évêque Bertrand de L'Isle est canonisé. Pour honorer sa mémoire et son rôle actif, la cité prend le nom de :

SAINT BERTRAND DE COMMINGES;

Une partie du cloître avec vue sur les collines boisées.

Bas reliefs dans la Cathédrale :

ici Sainte Foy et Daniel.