Retour page Compostelle

23 juin 2010

de St Just Ibarre à St Jean Pied de Port.

21 km

en chemin.

Château d'Apat : premiere fondation en 1328,

mais entièrement reconstruit au XVIIe siècle, et restauré ensuite...

Je quitte St Just Ibarre à 8h45, sous un chaud soleil.

Une petite route tranquille passe par le village d'Ibarolle. Le paysage est magnifique : pâturages, prairies, troupeaux de brebis, fermes, et moissonneuses en mouvement dans les champs!

Montée au col de Gamia. Le GR® fait un détour à droite en montant sur une butte, où se trouve un hôtel restaurant avec vue!... D'où l'intérêt parfois de ne pas suivre les chemins balisés!

Puisque le GR® était déjà sur la route, je continue sur la route, et je gagne 300 mètres ainsi qu'une montée et une descente inutile!

Cette route descend vers la vallée. J'aperçois de loin le château d'Apat, et j'y arrive après quelques kilomètres.

Je trouve ici le GR® 65, Voie du Puy et son flot de randonneurs, pèlerins, touristes....

Je vais devoir m'habituer à la foule ; je crains le pire, moi qui ne rencontrais presque personne depuis un mois!

J'arrive à St Jean le vieux à midi un quart ; il y a du monde partout! Ca surprend...

Malgré tout, je trouve une place dans un bistrot pour casser la croûte.

Une petite route balisée passe par Sainte Madeleine et la petite chapelle rose au portail gothique.

Deux kilomètres plus loin, je franchis la Porte Saint Jacques pour entrer à Saint Jean Pied de Port à 14h20.

Les pèlerins attendent l'ouverture des nombreux hébergements : gîtes, accueils, chambres, etc... le long de la rue de la Citadelle. Pour ma part, je continue après l'Eglise et le pont sur la Nive, vers la rue d'Espagne ; j'avais téléphoné hier à Jacques qui tient l'accueil paroissial, entièrement rénové depuis un an.

Dans l'après midi arrivent un couple hongrois, qui ne parlent ni français, ni espagnol!

Un allemand, et le soir vers 21 heures débarquent directement du train, trois jeunes espagnols qui veulent faire trois étapes jusqu'à Pampelune!... Je me dis qu'il va falloir s'y faire...

Mais par chance je ne continue pas sur la voie "dite" normale, par Roncesvalles, mais direction Hendaye par petites routes dès demain matin.

Saint Jean Pied de Port :

l'Eglise Notre Dame, le pont sur la Nive, et la rue d'Espagne.